ART | EXPO

Esterel C34

17 Jan - 28 Mar 2015
Vernissage le 16 Jan 2015

C’est dans un vaste assortiment d’objets hétéroclites ramassés depuis son enfance, que Lena Durr puise l’essentiel des éléments qui contextualisent ses installations et ses photographies. Partant du principe que la vie est une mise en scène, ses œuvres proposent une esthétisation de scènes de vie ordinaire inspirées de l’industrie culturelle, de la culture populaire et savante.

Lena Durr
Esterel C34

Les œuvres de Léna Durr trouvent leur origine dans son étonnante collection d’objets émanant de la culture populaire qui témoigne non seulement de la dérive vers une société de consommation qu’elle subit depuis la deuxième guerre mondiale mais aussi de sa résistance. C’est dans ce vaste assortiment hétéroclite ramassé depuis son enfance, que l’artiste puise l’essentiel des éléments qui contextualisent ses installations et ses mises en scène photographiques.

Ancré dans cette tension entre la culture populaire et la culture de masse, entre cité et campagne, entre l’adolescence et l’âge adulte, c’est un travail qui se place en lisière; à la fois dans cet espace liminal des villes mais aussi en marge des cadres normatifs de la société actuelle (Ian Simms).

Pour La Station, Léna Durr présentera une installation construite autour d’une caravane Esterel C34 de 1980. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association «Etudes et Réalisations» (Toulon).

«Partant du principe que la vie est une mise en scène, je propose, en photographie, une esthétisation de scènes de vie ordinaire inspirées de l’industrie culturelle, de la culture populaire et de la culture savante.

Du simple habillement quotidien, aux gens qui utilisent la télévision, les réseaux sociaux, les blogs comme journal intime ouvert au monde entier, je m’approprie la réalité de la vie.

La mise en scène photographique permet le contrôle de l’image, construit une narration, crée un univers. L’ambiance est surchargée, colorée, elle attire l’œil vers une atmosphère étrange et ambiguë.»
Léna Durr

Vernissage
Vendredi 16 janvier 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART