Présentation
Raphaël Brunel, Pierre Rannou, Vanessa Morisset, Thibault Carles, Gabrielle Moser, Kathleen Ritter, Alice Motard, Sophie Drouin,…
Esse n°68 Sabotage
Malgré une recrudescence d’un art orienté sur l’objet marchandisable, les pratiques privilégiant l’expérience et les interventions à caractère ne sont pas totalement évacuées de la production artistiques du 21è siècle.
Parmi ces démarches souvent empreintes d’une critique sociale, il s’en trouve quelques-unes motivées par la volonté d’ébranler les différents systèmes de valeurs et de perturber l’ordre public, parfois en s’y attaquant directement, parfois en usant plutôt de formes de sabotage perprétré par les artistes à l’intérieur ou à l’extérieur du champ de l’art, et ce à travers des discipline aussi variées que la performance, la peinture, l’installation, l’architecture et le cinéma.
Infiltration dans les structures politiques ou commerciales, détournement, dissidence culturelle, parasitage de l’image, remise en question de la notion de signature ou sabordage de leurs propres projets sont quelques-unes des stratégies adoptées par ceux qui pratiquent le sabotage artistique.
Les oeuvres analysées dans ce numéro ont généralement peu à voir avec les actes de destruction matérielle et les gestes iconoclastes. Il s’agit plutôt de sabotages subtils, mais non moins percutants, où l’artiste s’amuse à contourner les règles communément admises -flirtant parfois avec l’illégalité- ou encore à brouiller les codes de l’art, nous invitant au passage à en requestionner le rôle et la portée.