— Éditeur(s) : Paris, ENSBA
— Année : 2001
— Format : 20 x 14 cm
— Illustrations : aucune
— Page(s) : 382
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-84056-098-4
— Prix : 18 €
Présentation
Jeff Wall, né en 1946 à Vancouver, réalise depuis la fin des années soixante-dix, des tableaux photographiques qui associent des modèles picturaux, ciinématographiques et littéraires. Ces tableaux lui permettent d’actualiser le programme baudelairien d’une « Peinture de la vie moderne » ainsi que la plus grande diversité des genres figuratifs, du réalisme quotidien au fantastique.
Cet ouvrage présente des essais et des entretiens (qui n’ont pour la plupart jamais été traduits en français) ainsi que deux longs dialogues inédits avec Jean-François Chevrier.
Jeff Wall revient sur sa formation et l’évolution de son travail et analyse celui d’autres artistes (comme Dan Graham, Stephen Balkenhol, Roy Arden ou On Kawara).
Ces textes plongeront le lecteur dans une réflexion qui porte sur la photographie et son histoire ainsi que sur les questions essentielles de la tradition critique et de l’écriture sur l’art. Ils lui permettront de comprendre comment un artiste-photographe peut être peintre et narrateur.