Communiqué de presse
Claire-Lise Petitjean, Diego Movilla
Espoir dans le placard
Cette exposition évolue entre des images qui témoignent du réel, qui le travestissent, l’embellissent ou l’effacent.
Claire-Lise Petitjean produit des films vidéo et des objets en vue de cadrer une émotion, une question, et un doute. Ses oeuvres sont souvent peu bavardes, plastiquement attirantes et avec un brin de légèreté.
Elles nous engagent dans une critique sensible de l’illusion d’un plan représenté. Dans un même mouvement, elles nous charment et nous détachent d’une pure absorption où ces belles images pourraient nous retenir.
Ce qui atfrappe le regard dans les oeuvres de Diego Movilla est sans conteste la précision des lignes et le choix de couleurs vives. Il nous fait pénétrer dans l’univers d’une peinture prise entre deux expérimentations historiques: l’abstraction géométrique et le Pop’art.
Pourtant ce sont bien des oeuvres qui cherchent à rompre avec ces deux courants au sens où le support est en permanence questionné d’une façon différente: d’abord et avant même que le motif ne se mette à parler, le trait et les aplats présupposent déjà  qu’ils n’atteindront pas la toile et resteront, comme en lévitation, entre le plan et notre imaginaire.
Le monde que décrivent ses tableaux est une zone mitoyenne entre différentes occurrences d’images. Celles qui témoignent du réel, celles qui le travestissent, l’embellissent ou l’effacent se confondent dans notre espace imaginaire.