ART | CRITIQUE

Espèces d’espace, Les années 1980. Partie I.

Vernissage le 13 Déc 2008
PMaxime Thieffine
@13 Déc 2008

Leçon d’histoire de l’art au Magasin qui consacre une exposition en deux volets aux années 1980 en forme d’«ébauche de compréhension raisonnée de cette décennie». Le premier volet intitulé «Espèce d’espace» se penche sur la problématique postmoderne d’espace public et d’espace privé. Le second volet sera présenté durant l’été 2009 –

A la suite des expositions du Museum for Gegenwartskunst de Bâle (2005) et du Museu de Serralves de Porto (2006), l’exposition propose un panorama de l’art occidental des années 1980, sans oublier les artistes que les institutions et le marché n’ont pas retenus. Dans un contexte de réflexion sur la postmodernité, sous l’influence de Lyotard, Derrida, Baudrillard & co, et au sein d’une redéfinition de l’individualité, les espaces public et privé se redessinent. Les premières salles de l’exposition témoignent de la contribution des artistes à ce mouvement de pensée.

Dans la série de photographies L’Empereur, Thomas Ruff interroge littéralement la place de l’individu dans l’espace privé en mettant en scène un homme qui se contorsionne en interaction avec deux fauteuils. Une seconde série de l’artiste, simplement intitulée Interieur, prend pour sujet des portions de pièces désertées : une coiffeuse au coin d’un lit, un cadre au-dessus d’un canapé, une table et une chaise devant des rideaux.

Laurie Simmons s’immisce, elle aussi, dans des intérieurs privés mais ces derniers sont peuplés de figurines féminines attelées à des tâches ménagères grâce auxquelles s’ajoute une critique de la condition féminine.

Haim Steinbach place les divers objets de consommation qui peuplent nos espaces privés sur des étagères de bois non travaillé, offrant un contraste entre la nature, qui est originellement «publique», et sa transformation par la société de consommation pour devenir des biens privés.

Thomas Struth photographie des habitations privées de l’extérieur, les plaçant alors dans un contexte public. Au sein de ces questions d’espace, l’architecture et l’urbanisme trouvaient alors une place toute naturelle, ce que montrent le triptyque de Ludger Gerdes représentant un patio aux nombreuses colonnes, le Studio in den Bergen de Thomas Schütte, une sculpture de colline sur laquelle serpente un chemin jusqu’à un bâtiment à son sommet, et les photographies de James Casebere.

Dans la salle centrale de l’exposition, confiée aux soins de John Armleder, on trouve d’abord une peinture murale terminée en 2008, qui fait ainsi le lien avec notre époque, de même que la peinture murale de Günther Förg dans la Rue réalisée pour l’exposition.

La peinture d’Armleder côtoie une sculpture de Bernard Bazile et Jean-Marc Bustamante, une étagère de Thomas Huber — toutes deux de taille imposante, elles font prendre conscience au spectateur de sa place dans l’espace d’exposition —, et un carré sur lequel quatre sièges de toilettes se tournent le dos de Meyer Vaisman. Cette dernière jongle avec les notions d’intimité et de communauté, et joue avec le concept de toilettes publiques.

La suite de l’exposition possède une valeur clairement documentaire, avec la reconstitution d’une salle de l’exposition «Time Square Show» de 1980 dans laquelle figuraient notamment les artistes John Ahearn, Anthony Clark, John Crash, Jenny Holzer et Keith Haring.

De même, une salle est consacrée à la production vidéo alternative des années 1980, diffusée sur trois télévisions placées sous trois lits mezzanine, selon un dispositif conçu par Michael Smith.

Enfin, la dernière salle rassemble des photographies de la communauté d’artistes par Axel Hütte, David Robbins et Allan McCollum, Thomas Ruff, Richard Prince et Tom Warren.

En cette année 2008, il semble que le temps ait accompli son travail de distanciation pour faire entrer les années 1980 dans l’histoire de l’art, mais aussi pour faire émerger les deux problématiques qui constituent les volets de cette exposition. La suite en 2009.

Justen Ladda
— Square Times, 1980. Peinture latex sur murs, sol et plafond

Günther Förg
— Peinture murale (Le Magasin – Grenoble), 2008
— Maison sans escaliers, 1987. Deux photos. 270 x 120 cm chacune

Thomas Ruff
— L’Empereur, 1982. Huit photos couleur. 30 x 40 cm chacune
— Série Interieur, 1980. 10 photos couleur, C-print. 27,5 x 20,5 cm chacune

Ettore Sottsass
— Bacterio, 1978. Motif sur PVC

James Casebere
— Stupen’s Cave, 1982. Photo, tirage argentique. 40,6 x 50,8 cm
— Pulpit, 1985. Photo, tirage argentique. 76,2 x 61 cm

Ludger Gerdes
— Sans titre, 1982. Triptyque, huile sur bois. 250 x 150 cm

Thomas Schütte
— Studio in den Bergen, 1984. Technique mixte

Thomas Struth
— Hubertusstrasse (Rückansicht), Duisbourg, 1989. Épreuve aux sels d’argent, noir et blanc. 44,5 x 60,5 cm
— Kantzlerstrasse 1, Duisbourg, 1989. Épreuve aux sels d’argent, noir et blanc. 48 x 61 cm
— Leipziger strasse, Essen, 1989, épreuve aux sels d’argent, noir et blanc, 47,5 x 60,5 cm

Robert Gober
— Pitched Crib, 1987, bois, émail peint, 97,8 x 195,6 x 132,1 cm

Bertrand Lavier
— Landscape Painting and Beyond, 1979. Liquitex sur poster contrecollé sur bois aggloméré. 260 x 420 cm

Bernard Bazile
— Royco I, 1980. Technique mixte. 106 x 330 x 45 cm

Laurie Simmons
— 1978, 10 impressions cibachrome. 8,9 x 12,7 cm chacune

Haim Steinbach
— Sheft with Picnic Set, 1983. Bois, peinture à l’huile, objets en bois plastique. 70,8 x 40,6 x 24,1 cm
— Sheft with Kettle, 1981. Bouilloire sur étagère faite main. 30,5 x 43,2 x 43,2 cm
— Sheft with Ajax, 1981. Étagère en bois et plastique avec bidon de détergent, 55,9 x 35,6 x 35,6 cm

John Armleder
— Sans titre Wallpainting 45 III, 1997-2008
— Sans titre, 1986. Technique mixte. 38 x 111 x 8 cm

Bazile / Bustamante
— Sans titre (Acrylux), 1986. Technique mixte. 300 x 400 x 290 cm

Thomas Huber
— Das Bilderlager II, 1989. Bois, toile, acrylique et céramique. 255 x 350 x 80 cm

Meyer Vaisman
— The Whole Public Thing, 1986. Encres sur toile, sièges de toilettes. 45,7 x 177,8 x 177,8 cm

John Ahearn
— Pregnant Girl, 1979. Acrylique sur plâtre. 36 x 18 x 18 cm
— Greek Head, 1979. Acrylique sur plâtre. 36 x 25 x 18 cm
— Butch and Earl, 1979. Acrylique sur plâtre. 84 x 46 x 20 cm
— Mario and Norma, 1979. Acrylique sur plâtre. 58 x 43 x 20 cm
— Johnny, 1979, acrylique sur plâtre, 41 x 31 x 15 cm

A-One (Anthony Clark)
— Sans titre, 1982. Collage sur carton. 76,2 x 114,3 cm

John Crash
— Untitled, 1982. Acrylique sur papier. 86,4 x 83,8 cm

Jane Dickson
— City Maze, Fashion Moda, 1980. Deux impressions offset. 28 x 21 cm & 28 x 44 cm
— City Maze, 1981. Vidéo noir et blanc. 10 minutes

Stefan Eins
— Fashion Moda, 1980. Six posters. 34,29 x 33 cm
— Untitled, 1982. Acrylique sur papier. 121,9 x 88,9 cm

Coleen Fitzgibbon, Christof Kohlhofer, Christy Rupp, Robin Winters
— Money, Sex and Death, 1980. Papier peint de l’exposition Time Square Show, 1980

Keith Haring
— Drawing for Documenta T-shirt, 1982. Encre sur papier. 101,6 x 58,4 cm

Becky Howland
— The Real Estate Show Poster, 1980. Pochoir à la bombe. 73,7 x 55,9 cm

Jenny Holzer – Peter Nadin
— Living, 1982. Peinture glycérophtalique et email sur aluminium. 4 x (59 x 53,7 cm); 2 x (58,5 x 53,5 cm)

Alyson Pou
— Untitled, 1982. Acrylique sur papier. 104,1 x 86,4 cm

Christy Rupp
— Animals Living in Cities Poster, ABC No Rio, 1980. Impression offset. 43,18 x 55,88 cm
— Animals Living in Cities Poster, Fashion Moda, 1979. Impression offset. 35,56 x 38,1 cm

Kenny Scharf
— Untitled (Judy Jetson), 1982. Encre sur papier. 101,6 x 94 cm

Michael Smith
— Concept d’installation de la sale vidéo, 2008
— © les ready made appartiennent à tout le monde
— Hommage à Philippe Thomas : autoportrait en groupe, 1985. Photographie couleur, 153 x 200 cm

IFP
— Société générale. Caisson lumineux. 67 x 93,5 x 13,5 cm

Louise Lawler
— Arranged bu Barbara and Eugene Schwartz, 1982. Impression cibachrome, 76,2 x 101,6 cm

Axel Hütte
— 15 American artists, 1988. Photos noir et blanc. 15 x (113 x 91 cm)

David Robbins / Allan McCollum
— Talents, 1986. Photos noir et blanc. 18 x (27 x 21,5 cm)

Tom Warren
— Portrait Studio (ABC No Rio), 1981. 40 photos noir et blanc. 28 x 36 cm chacune

James Welling
— Ames Memorial Town Hall (Loggia interior), 1988. Photo noir et blanc. 110 x 90 cm
— Union Passenger Station, New London, CT (1885-87)), 1988. Photo noir et blanc. 110 x 90 cm
— Glessner Diagonal Arch, 1988. Photo noir et blanc. 110 x 90 cm

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