— Éditeur : Éditions musicales transatlantiques, Paris
— Année : 2003
— Format : 17 x 24 cm (avec un Cd-rom)
— Illustrations : quelques schémas en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 2-903933-08-01
— Prix : 15 €
Introduction
par Anne Sedes (extrait, p. 1)
La notion d’espace sonore renvoie souvent à la mise en espace du son, à sa spatialisation, à l’espace du lieu, du milieu, de l’environnement, à la manière d’un paysage sonore.
Or, l’espace se révèle par nos sens et par la façon dont nous le concevons. On parlera alors d’espace perçu, espace de l’écoute, espace intérieur, espace sensible, espace musical, espace poétique, espace composable, espace opératoire aux dimensions multiples, etc. Cette conception plurielle de l’espace sonore conduit à des domaines connexes, celui des interfaces et des environnements virtuels liés à la création, celui des mathématiques, du traitement de signal et de l’informatique musicale, celui de l’épistémologie et de la philosophie de l’art, ou encore celui de la psychologie de la perception.
Depuis 2001, nous explorons cette notion multiple dans le cadre du programme de recherche espaces sonores, financé par une Action Concertée Incitative (ACI) «jeunes chercheurs» du ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies, accueilli par le Centre de recherche en Informatique et Création musicale (CICM) de l’université de Paris VIII à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (MSH Paris Nord).
Un premier état des travaux prospectifs de l’ACI a été présenté dans le cadre de journées d’étude organisées les 11, 12 et 13 avril 2002 au cours des «séances d’écoute» du Métafort d’Aubervilliers.
Entre le 24 et le 29 septembre 2002, l’exposition Digit@rt/Villette numérique a accueilli à la Cité des Sciences les créations réalisées au sein de l’ACI dans le cadre de la programmation du Pavillon Sonore, lieu dédié à l’écoute.
Les textes et documents numériques présentés ici témoignent de cette diversité des angles de recherche et de création en relation avec le domaine des espaces sonores. D’une certaine façon, ils illustrent les étapes du travail de l’ensemble des artistes et chercheurs ayant participé aux travaux de l’équipe.
Ainsi, cet ouvrage est une sorte de parcours qui au fil des textes ouvre à la multi-disciplinarité, voire à l’hétérogénéité des domaines de recherche liés aux espaces sonores.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions musicales transatlantiques)