Lieu
Espace Mira Phalaina
Communiqué de presse
Le jeune, le vivace et le bel aujourd’hui est un cycle d’expositions en trois épisodes, commencé en janvier 2005. Ce troisième épisode nous permettra de découvrir des œuvres d’artistes français, belges, américains qui, en résonance avec le titre, proposent un certain regard sur l’«aujourd’hui». Regard qui peut être énigmatique, grinçant, critique, poétique…
Yves Brochard, commissaire de l’exposition, s’est laissé guider par une image : une petite photographie en noir et blanc de Léo Dohmen, un des derniers surréalistes anversois, titrée Le jeune, le vivace et le bel aujourd’hui, reformulant le vers de Mallarmé. Il a alors proposé aux artistes de créer des œuvres en écho à ce titre. La multiplicité des medium et des démarches artistiques – peinture photographie, vidéo, dessin, installation – a donné naissance à une exposition plurielle, où chaque artiste propose son regard, ses questionnements et dans laquelle des échos insoupçonnés se créent entre les œuvres.
Rassemblés sous le terme de «cabinet», sont également exposés quatre artistes américains : Jad Fair, Daniel Johnston, Raymond Pettibon et Sam Prekop, tous liés à la scène musicale américaine. Les œuvres de ces artistes, provenant de collections publiques et privées, donnent lieu à la mise en place d’un accrochage spécifique.
En collaboration avec les Instants chavirés, salle de concert et association montreuilloise dediée aux musiques expérimentales et à l’occasion de leur festival Lieux communs, trois concerts sont proposés dans le cadre de l’exposition.
les artistes
Robert Devriendt, Lionel Estève, Michel François, Laura Henno, Sven t’Jolle, Alain Séchas, Angel Vergara, et le «cabinet» : Daniel Johnston, Jad Fair, Raymond Pettibon et Sam Prekop. Architecte : Vincent D’Houndt.
Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
Espace Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
M° mairie de Montreuil
> Horaires
du lundi au vendredi de 14h à 21h, le samedi de 10h30 à 16h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre