Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

ésope reste ici et se repose # 03

20 Mar - 25 Avr 2009
Vernissage le 19 Mar 2009

Le troisième volet de l’exposition «Esope reste ici et se repose» de Cédrick Eymenier et Cedric Pin composé de photographies et de vidéos accompagnées de bandes sonores propose une vision singulière de la ville et de son architecture.

Communiqué de presse
Cédrick Eymenier, Cedric Pin
Esope reste ici et se repose # 03

La première exposition de Cédrick Eymenier en tant que commissaire, ésope reste ici et se repose #01, fut présentée à Vasistas en novembre 2008 puis s’est déplacée à Lieu Commun à Toulouse en janvier 2009 pour son édition #02. La proposition #03 permet d’appréhender plus précisément le travail personnel de Cédrick Eymenier en dialogue avec celui de Cédric Pin.

Les Rest Unit de Cédric Pin accompagnent 2 séries de photographies de Cédrick Eymenier ainsi que la projection de Platform#12, dernier opus en date de la collection. P #12 TOKYO, music by Akira Rabelais, Oren Ambarchi, Taylor Deupree (37’) 2008. Platform est à ce jour une série de 12 films tournés dans des quartiers bien précis de quelques métropoles choisies pour leur modernité et complexité architecturale.

Toutefois l’architecture n’est pas filmée pour elle-même, elle y tient le rôle de contexte, d’arrière-plan. Ces lieux sont aussi des carrefours des différentes voies de communications, les flux y sont donc importants et quasi constants. Une multitude de micro-évenements sont enregistrés dans un seul plan fixe. La simultanéité de ces évènements est aussi ce qui en fait la richesse sonore et visuelle. Les choix de montage et de mixage de la bande-son viennent défier l’objectivité documentaire des plan fixes qui constituent le film. L’utilisation des techniques de montage du cinéma de fiction permet de tisser des relations infra-minces entre les plans. L’attention est ainsi focalisée sur une succession de détails qui en deviennent primordiaux.

Chaque film a fait l’objet d’un travail original sur la bande-son par des musiciens de la scène électronique expérimentale. Chaque musicien a utilisé la bande-son originale, enregistrée lors du tournage, pour la retraiter, la re-interpréter et lui ajouter d’autres sons. Ce procédé permet de conserver un ancrage dans le réel tout en proposant une ré-interprétation musicale du paysage sonore.

AUTRES EVENEMENTS Non classé