Erró
Pour sa deuxième exposition, l’Espace La Vallée accueille une sélection d’oeuvres du peintre de la narration figurative, Erró.
Erró (Gudmundur Gudmundsson) est né en 1932 à Olafsvik, en Islande. Après avoirobtenu son diplôme de professeur d’art, grâce à des études aux Arts Décoratifsde Reykjavik de 1949 à 1951, il part étudier à l’Académie des Arts d’Oslo jusqu’en1954, puis aux Beaux Arts à Florence, en Italie. Il voyage et commence à exposeren Europe à partir de 1955 et s’installe à Paris en 1958.
Erró aime à voyager à travers le monde, et de ces périples il rapporte des imagesqui sont la base de son travail. Il les assemble, les accumule, s’amuse à mélanger les personnages fictifs, réels, politiques, historiques, créant ainsi des patchworks rappelant l’univers de la bande dessinée. Ces mariages de personnages et de situations ne sont jamais dénués d’humour, mais sont toujours une critique de notre société de consommation de plus en plus uniforme, médiatique, et érotisée.
Depuis ses débuts, il a participé à des centaines d’expositions individuelles et collectives, et fait partie des plus grandes collections publiques des musées d’Art Contemporain du monde.