Communiqué de presse
Erik Dietman
Erik Dietman
Installé en France à partir de 1959, il côtoie les Nouveaux Réalistes et les artistes de Fluxus sans jamais intégrer un groupe en indépendant forcené (« Deux, c’est déjà une armée. » avait-il coutume de dire). Dès 1962 ses Objets pansés / Objets pensés mettent en lumière son travail de détournement verbal, de jeu de correspondances entre une forme et son signe, revisitant avec humour et ironie la tragédie et la fragilité de l’homme.
Collages, assemblages et sculptures en bronze se multiplient. Parallèlement à cette production, Erik Dietman ne cesse de dessiner, d’enduire le papier de matière colorée, aquarelle, encre, taches, et d’éditer des lithographies.
Le choix du Musée d’Art Moderne s’est porté essentiellement sur de grands dessins tardifs, des années 1990. Les grandes feuilles de papier sont hantées par des figures morbides, crânes ou membres désarticulés, chien pendu, figures fantomatiques, fondues dans des paysages de forêt ou mises en évidence sur des fonds neutres.
Cette exposition, présentée au Cabinet d’Arts graphiques, regroupe une quarantaine d’oeuvres issues de collections privées et publiques et intègre une partie du fonds important d’oeuvres d’Erik Dietman conservé dans la collection du musée.