Communiqué de presse
Eric White et Daniel Davidson
Eric White + Daniel Davidson
Après l’exposition « Au Pays des Merveilles » en 2005, la galerie Magda Danysz présente les derniers travaux d’un des représentant du fameux mouvement du popsurréalisme : Eric White. Cet artiste américain dont le travail a été montré dans de nombreuses expositions personnelles et de groupe, de Los Angeles à New York, a convié Daniel Davidson à cet événement. Ces artistes, travaillant aujourd’hui tous deux à Brooklyn, confrontent leurs peintures et leurs univers.
Le travail de l’américain Eric White est repose essentiellement sur la figuration mais toujours de façon dérangeante ou détournée. La réalité est déformée, décomposée de façon plus ou moins évidente, soulignant et révélant ce qui se trouve au delà de la perception immédiate.
Un univers surréaliste se détache, à la fois mélancolique et passionnant dans ses détails. La démarche artistique d’Eric White est posée, réfléchie, un peu le miroir de plusieurs vies. A force de déformer la réalité, celle-ci devient presque familière, il met en évidence ce qui est au-delà de la perception.
A travers de nombreuses références, en particulier émanant de l’Hollywood des années 40, il créé des « peintures de films qui parlent des rêves des voisins ».
Originaire de San Francisco, Daniel Davidson se concentre principalement sur la peinture et le dessin. Son univers est peuplé de personnages hybrides, dont les visages sont à la limite du grotesque et de la caricature. Ces derniers offrent ainsi une palette extrêmement variée d’attitudes et d’expressions humaines.
En associant ces deux jeunes peintres américains, cette exposition événement met en évidence un courant important de la peinture figurative américaine contemporaine, encore très rarement exposée en France.
Vernissage
Samedi 30 mai. 18h-21h.