DANSE | SPECTACLES

Érection + Standards

11 Fév - 13 Fév 2015
Vernissage le 11 Fév 2015

L’ancien athlète, à l’ascension fulgurante, Pierre Rigal se démarque ici par une esthétique épurée, à l’exceptionnelle lenteur, et une écriture spontanée. Métaphore de la lente odyssée de l’homme vers la civilisation, Erection complète Standards, une pièce dans laquelle huit danseurs de hip-hop s’emparent du drapeau français et interrogent l’identité nationale, le vivre-ensemble et le risque de conformisme.

Pierre Rigal, Aurélien Bory
Érection +
Standards

Ancien athlète de haut niveau, Pierre Rigal est désormais un nom qui compte dans la nouvelle génération chorégraphique. Micro avait enthousiasmé le public de La Filature lors de sa précédente venue à Mulhouse; le voici de retour avec deux pièces qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Élaborée avec Aurélien Bory, metteur en scène et complice de fortune, Érection cherche à suivre le fil de l’évolution humaine entre odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction. Plongé dans un dispositif épuré, accompagné d’effets sonores et de vidéos qu’il crée en direct, Pierre Rigal n’hésite pas à jouer des multiples transformations entre homme-animal, homme-individu et homme-social: trois versions d’une même tentative d’érection, pour un solo qu’il tourne dans le monde entier depuis 2003 et qui fonctionne comme un véritable «piège visuel hypnotique».

Conception, chorégraphie, interprétation, création video: Pierre Rigal
Conception, mise en scène: Aurélien Bory
Création son, musique: Sylvain Chauveau, Joan Cambon, ARCA

Standards, pièce créée en 2012, nous montre huit danseurs de hip-hop qui s’emparent du drapeau français, revisitant avec force et humour les effets de la standardisation des comportements. Quelle place l’individu peut-il trouver dans l’universel? Où peut se situer l’universel dans l’individu? Autant de questions qui portent sur scène le débat sur l’identité nationale et le «vivre ensemble», avec une subtile réflexion sur les dangers de l’uniformisation.

Avec: Yamina Benallal, Julia Flot, Adrien Goulinet, Steve Kamseu, Sandrine Lescourant, Antonio Mvuani, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin et en alternance Sandrine Monar
Conception, chorégraphie: Pierre Rigal
Musique originale en direct: Nihil Bordures
Lumières: Frédéric Stoll
Assistante artistique, costumes, maquillage: Mélanie Chartreux
Mise en production: Sophie Schneider
Chargée de production: Nathalie Vautrin.

AUTRES EVENEMENTS DANSE