Thierry de Mey
Equi Voci, Equal Voices
Prélude à l’après-midi d’un faune
— Durée: 16 min
— Musique: Claude Debussy
— Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
— Conception et réalisation des images: Thierry De Mey
Ma Mère l’Oye
— Durée: 28 min
— Musique: Maurice Ravel avec 50 danseurs-chorégraphes
— Conception et réalisation des images: Thierry De Mey
A l’origine du projet, une commande de l’opéra de Rouen: traduire en images l’univers des contes de Ma mère l’Oye, de Charles Perrault, mis en musique par Maurice Ravel dans les années 1910. Thierry de Mey compose alors une partition cinématographique pour orchestre, dont le dispositif repose sur une inversion des codes attendus; les musiciens, physiquement présents sur scène, occupent un espace normalement réservé aux danseurs, dont l’image filmée est projetée sur écran.
L’accueil enthousiaste que rencontre Ma mère l’Oye l’encourage à poursuivre l’expérience, et à pousser plus loin la réflexion qu’il mène, à travers ce projet, sur le thème du corps et de l’immatérialité. C’est sur le site désolée d’une mer en voie de disparition qu’il choisit alors de mettre en scène, en collaboration avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, Le Prélude à l’après-midi d’un faune, de Claude Debussy.
De Ravel à Debussy, Thierry de Mey invente une écriture cinématographique singulière, inspirée par la musique et habitée par la danse.