Nicolas Panayotou
Eon
Dans un espace-temps, unité divisible et inséparable désignant l’infini, Nicolas Panayotou, grave ses éléments symboliques par la représentation de formes géométriques colorées.
Cette nouvelle série de Cercles, nommée Kyklos composée de carrés et de lignes, renvoie sans fin à l’imaginaire cosmique. Ces éléments ne sont que des particules en mouvement, composés dans un système ordonné, donnant la sensation d’un univers en perpétuelle création.
Toutes ces références à la mythologie — «Cosmogonie» — et principalement à la philosophie scientifique — «Eon» (éternité) — font écho à un incontournable questionnement sur les origines de l’univers.
Dans chaque composition, il fait naître un monde où la couleur se fait acteur, orchestrant une composition musicale et invisible mais existante. Grâce au rythme présent dans la couleur, chaque composition acquiert une dynamique particulière qui la libère de la surface plane du tableau et la propulse dans l’espace environnant.
Nicolas Panayotou avec son exposition «Eon», le 9 octobre 2014, annonce l’«Errance» (événement – concert – exposition), célébré le 27 novembre 2014 à l’occasion des 10 ans de la galerie Popy Arvani.