Communiqué de presse
Eoin Mc Hugh
Eoin Mc Hugh
Eoin Mc Hugh fonde sa pratique principalement sur le dessin, à travers lequel il explore les écarts de sens entre l’image, l’objet et l’idée. Ce qui intéresse l’artiste, c’est comment le langage se structure et l’ambiguïté d’interprétation d’une œuvre.
À la manière de planches encyclopédiques, il crée des scènes d’expérimentations diverses et drolatiques, des objets incongrus, des espèces animales improbables, des oiseaux au plumage couleur arc-en-ciel ou aux motifs petits pois. Un univers réaliste qui paraît plutôt familier à première vue mais qui se révèle bien plus étrange qu’il n’en a l’air.
Car si Mc Hugh met en œuvre une imagerie intemporelle aux accents symbolistes, les scènes qu’il nous donne à voir ont un pouvoir évocateur troublant qui touche notre inconscient.
Dans ses expositions, les dessins sont nombreux et sont accrochés côte à côte ou répliqués en papier peint. Au château des Adhémar, pour sa première exposition à l’étranger, Eoin Mc Hugh présentera également des peintures, dont certaines qui seront réalisées pour l’occasion.