Bernard Gaube
Envisager le table au…
Bernard Gaube est un peintre atypique. Son œuvre ne ressemble à aucune autre, elle n’appartient à aucune tendance, à aucun courant particulier, elle est essentiellement un questionnement récurrent sur la peinture que l’on pourrait qualifier de post-moderne dans la mesure où elle englobe une grande part des avancées picturales opérées le siècle dernier reprises dans des formulations personnelles et inédites.
En travaillant le portrait, l’autoportrait, le paysage, le nu en abordant l’abstraction ou la nature morte, Bernard Gaube qui sait se montrer un coloriste audacieux et inventif, ne revisite pas seulement ces sujets traditionnels, il investigue, les décortique, il casse les codes, il s’éloigne de la représentation au profit de la pure expression, il associe parfois le tout pour montrer que finalement toute la peinture est une comme dans «We are the 99 % – Like my Home».
En un mot, sans jouer les iconoclastes, il réinvente les genres picturaux par le plaisir de les pratiquer en toute liberté. Sa peinture est un bonheur d’être qui défie constamment tous les principes et toutes les normes, qui met à mal les théories et s’offre la possibilité d’être avant tout elle-même, libre d’être, libre de toute fantaisie, et libre d’être interprétée. Les peintures de Bernard Gaube décillent le regard et l’esprit.