Communiqué de presse
Marc Gibert, Michel Chassat, Jean Rault
Entrevoir
Après des études en cinéma sous la direction de Jean Rouch, Michel Chassat choisit la photographie. Lié au mouvement des graphistes, il collabore à de nombreuses campagnes d’information et de publicité. Il crée pour Le Louvre la plupart des images en noir et blanc consacrées aux relations des publics avec les œuvres du musée. Il prolonge ce questionnement sur la photographie d’œuvres d’art pour le Musée national des Monuments Français, l’Académie Royaumont et les Académies musicales de Saintes. Il participe régulièrement à la création d’affiches et de publications pour plusieurs autres institutions politiques, sociales et culturelles.
Sinologue converti au paysage photographique en couleur, Marc Gibert est passé par l’agence Rapho avant de rejoindre le collectif du « Bar Floréal ». Lauréat du prix « Paysages contemporains » en 1992, Marc Gibert explore les franges urbaines, ces lieux d’entre-deux et de lisière où l’architecture comme les êtres hésitent et doutent. Il photographie pour l’essentiel des paysages urbains ou ruraux habités qu’il écrit en couleur, prétextes à une expression, à partir des matières et des lignes, sur l’équilibre ou la rupture qui marquent ces paysages urbains.
Né en 1949, Jean Rault vit et travaille à Paris et en Normandie où il enseigne, depuis 1996, à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen. Figure marquante de l’art contemporain, Jean Rault s’intéresse à la représentation du corps par la pratique du portrait-nu et à la représentation de l’espace en photographiant des jardins remarquables en Europe et au Japon.