Marie Cool, Fabio Balducci, Pierre Bal-Blanc, Florence Ostende
Entretiens sur l’art. Actions de Table
Les actions exécutées par Marie Cool, ne représentent pas des tours de force, mais demandent concentration et exactitude, et leur simplicité n’est pas synonyme de banalité. Ce sont des actions abstraites, en ce sens qu’elles ne sont pas dirigées vers un but ou une réalisation, et qui résonnent avec des actions quotidiennes ou des comportements légèrement à l’écart de la norme. Sur une longue rangée de crayons alignés sur une table dessiner des courbes régulières avec la paume de la main et un léger mouvement du poignet, et faire apparaître une sorte de skyline, puis tout remettre en ordre, c’est détourner l’outil de son usage courant tout en demeurant dans l’esprit du dessin. Ces gestes créatifs réalisés sur des tables de classe ou dans l’espace peuvent aussi canaliser la colère ou la révolte. Les actions élaborées par Cool et Balducci nous amènent à reconsidérer la nature des gestes, à chercher à déterminer ce qui en eux relève de la création et du travail, de la liberté et de la contrainte. Tandis que dans l’exposition «La Mia mano come organo» au Frac Lorraine on peut voir des documents vidéos, dans l’exposition parallèle à la Synagogue de Delme, «Come Tavolo, come lago, come vivo spazio», une femme, engagée pour la circonstance, réalise une série d’actions devant les visiteurs selon l’ordre qu’elle a choisi. L’action créatrice est devenue un travail, mais ce travail est aussi voué à être une interprétation de l’action.
Pierre Bal-Blanc est commissaire d’expositions et critique. Il dirige le Crac de Brétigny sur Orge où Marie Cool et Fabio Balducci ont exposé en 2010.
Florence Ostende est critique et commissaire d’expositions. Elle collabore avec le Dallas Contemporary, Texas.
Accès
Jeudi 17 janvier 2013 Ã 19h