ART | ENTRETIENS

Entretien : Natacha Nisic et Philippe Forest

20 Sep - 20 Sep 2005

Dans le cadre des «Entretiens sur l’art», animés par Catherine Francblin, l’artiste, Natacha Nisic et l’écrivain Philippe Forest discuteront de la thématique: l’art au risque de la mémoire. Ce rendez-vous s’appuiera sur une projection d’images et de films autour d’Auschwitz de l’artiste.

Natacha Nisic et Philippe Forest
Entretien sur l’art: l’art au risque de la mémoire

Peut-on faire des images d’Auschwitz après toutes celles que le monde entier a pu voir et associer aux camps d’extermination nazis? Confrontée à cette question lorsqu’elle se voit passer la commande d’un film sur Birkenau pour le Mémorial de la Shoah, Natacha Nisic a répondu par l’affirmative. De même qu’on peut écrire, peindre, composer de la musique, danser après Auschwitz, on peut aussi produire de ces lieux de torture des images tout autres qui ne soient ni oublieuses de l’histoire, ni irrespectueuses de la souffrance endurée, et qui pourtant témoignent de la vie plus que de la mort, de la lumière, de l’émotion engendrée par la surface irisée d’un plan d’eau. C’est en tout cas ce qui ressort des vidéos et des photographies réalisées par l¹artiste à Auschwitz au cours de plusieurs voyages effectués entre 2003 et 2005. C¹est aussi ce qu¹elle cherche à exprimer dans les images qu¹elle a tournées à Hiroshima ou en ex-Yougoslavie.

Pour ces «Entretiens sur l’art» de rentrée, Natacha Nisic aura à ses côtés l¹écrivain et critique littéraire Philippe Forest. Remarqué pour son premier roman L¹Enfant éternel (1997), Philippe Forest a publié en 2004 Sarinagara, une sourde et superbe méditation sur la souffrance et son possible dépassement. En effet, le mot «Sarinagara» signifie «cependant». Il est emprunté au poète japonais Kobayashi Issa qui, confronté à la mort de son enfant, écrit en substance : «Tout est néant. Et pourtant, pourtant». Sarinagara évoque également la figure du photographe Yamahata Yosuke qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki, au lendemain du bombardement du 9 août 1945.

La discussion s¹appuiera sur une projection d¹images et de films de Natacha Nisic dont on peut voir actuellement (jusqu¹au 2 octobre) une exposition au musée Zadkine à Paris.

Invités
Natacha Nisic est née en 1967 dans l¹Isère et travaille à Paris.
Philippe Forest est né en 1962 à Paris et enseigne à l¹université de Nantes.

Infos pratiques
19h
T. 01 53 30 88 00
espacepaulricard@ricard.fr
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART