Communiqué de presse
Pierre Alechinsky, Gérard Collin-Thiébaut, Jeremy Deller, Erik Dietman, Jean Dubuffet, Laurent Grasso, Marie-Ange Guilleminot, Simon Hantaï, Christian Jankowski, Eric Madeleine, Roberto Matta, Shahryar Nashat, A.R. Penck, Alain Rivière, Jean-Claude Ruggirello, Martin Walde
Entrer dans le présent
Promouvoir l’art contemporain dans une démarche fédératrice d’aménagement culturel du territoire. Le projet artistique du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à promouvoir sur l’ensemble du territoire régional l’art contemporain, dans une démarche de sensibilisation et d’ouverture par une plus large diffusion de sa collection mais également par des activités de sensibilisation des publics et d’expertise artistique.
Dans ce contexte, le FRAC est amené à renforcer la cohésion avec l’ensemble du tissu associatif et institutionnel de l’art contemporain en favorisant la création d’espaces satellites au sein de musées et/ou d’établissements scolaires voire d’entreprises dans une démarche d’aménagement culturel du territoire et de décloisonnement des publics sur ces territoires… Le musée muséum départemental de Gap a démontré depuis plusieurs années l’ampleur de son projet d’établissement en faveur de la création actuelle et des réseaux de partenariat. Il serait indéniablement un lieu pilote idéal pour mener sur le département des Hautes-Alpes un véritable travail de mise en réseau de structures associatives relais tout en favorisant la circulation des publics.
Frac et musée peuvent être des lieux de réflexions et de rencontres, des lieux ressources en matière d’informations et d’approches des pratiques artistiques contemporaines, une sorte de forum permanent où le visiteur peut trouver un environnement convivial pour développer sa curiosité et son propre sens critique. Ils doivent être aussi un fabuleux laboratoire nomade au service des publics pour mieux faire découvrir et partager la richesse des collections. Pascal Neveux
Directeur du Fonds régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
Artistes présentés
critique
Portrait en pin, en sucre de pastèque et en pierres de Richard Brautigan