Communiqué de presse
Frédéric Coché, Julie Giraud, Marie-Amélie Porcher, Charles Vermaas
Entrechocs
Frédéric Coché (France, 1975), Julie Giraud (France, 1980), Marie-Amélie-Porcher (France, 1980) et Charles Vermaas (Pays-Bas, 1963) présentent un ensemble de dessins, gravures, sérigraphies et livres à l’occasion de l’exposition «Entrechocs».
Frédéric Coché nous livre à travers une nouvelle série d’eaux-fortes son regard grinçant sur les us et coutumes de nos sociétés: ainsi, la visite au Musée, où ce sont des crânes qui sont exposés, à moins qu’il n’évoque le pouvoir et sa toute puissance destructrice, ou encore les concertations impuissantes de trois vieillards parlant de la Révolution…
Nous retrouvons Les Amours sucrées délicatement dessinées par Marie-Amélie Porcher, inspirée par ces romans de gare à grande diffusion, teintant ainsi son œuvre doucereuse d’une impertinence de bon aloi. Les dessins originaux — et coquins — ayant servi à l’élaboration de son calendrier 2011 seront également présentés.
Charles Vermaas — dont les dessins sont exposés pour la première fois à Paris — propose ses News: il prend pour prétexte un événement, une actualité diffusés par les médias, ou bien un détail de la vie quotidienne, et prolonge leur durée de vie en les traduisant par des dessins où il mêle collages, couleur, tracés au crayon, gardant la spontanéité du ressenti.
Julie Giraud, avec la série «Le Porteur de lumière» transcrit par l’emploi de la sérigraphie les images troubles et fascinantes provoquées par explosions et bombardements au phosphore, images devenues banales au fil des magazines télévisés.
Â