Communiqué de presse
Hervé Abbadie
Entre-Temps
Hervé Abbadie développe depuis plus d’une dizaine d’années un travail sur la photographie «transformative» portant sur le thème particulier de la ville en mutation. Les recherches mises en œuvre par Hervé Abbadie tout comme Jeff Wall, Jean Marc Bustamante, Jean-Louis Garnell ou Walter Niedermayer interrogent la représentation des lieux toujours aux prises avec les références à l’histoire de la peinture: les compositions, les formats, les références qu’ils utilisent sont tout à fait caractéristiques à cet égard.
Pour sa première exposition à la Galerie Rabouan-Moussion, Hervé Abbadie présente ces nouveaux travaux sur les chantiers de bâtiments institutionnels à Paris (Grand Palais, Immeuble du Ministère de la Culture rue des Bons Enfants…). Constitué sous la forme de corpus d’images davantage que de véritables séries indissociables, les images s’attachent à montrer les «entre-temps» des chantiers, ces moments loin du démonstratif ou de l’achevé qui présentent un ensemble de formes inédites et évolutives entre un sens passé, aboli, et une perception actuelle incomplète. La perception de cet écart entre deux incertitudes, entre deux inachèvements, c’est celle du temps, du temps «pur», au sens de Marc Augé.
Si les images d’Hervé Abbadie traitent d’une réalité non fabriquée et non manipulée, se référant ainsi ici et là à des précurseurs tel que Lewis Baltz ou Bernd et Hilla Becher, il n’entend pas réduire sa pratique à une simple démarche documentaire. Il invite le spectateur à une réflexion sur notre relation à l’histoire et au patrimoine par l’utilisation de la photographie.