Rodrigo Almeida
Entre nous
Commissariat de l’exposition:
Aurélia Lanson et Séverine Van Wersch
Dans la lignée des frères Campana, l’approche de Rodrigo Almeida s’inscrit dans la réalité brésilienne contemporaine, dans son métissage et son artisanat. Très loin d’un design ultra lisse, l’œuvre de Almeida raconte une histoire du design latino-américain rarement représenté sur notre continent.
Autodidacte, cet admirateur d’Andrea Branzi, d’Ettore Sottsass, de Sergio Rodrigues, de Jean Prouvé et de Konstantin Grcic, se dit inspiré de manière plus générale et plus quotidienne par les objets indigènes et primitifs. C’est dans l’exploration de la culture elle-même, dans la compréhension profonde d’un objet, de sa relation intrinsèque avec l’artisanat dont il est issu et de sa dimension esthétique, que l’artiste s’immerge pour refaire surface avec de nouvelles intentions. Agé de 34 ans, son nom et sa réputation dépassent désormais les frontières de son pays.
«Ce n’est qu’après cette «discussion» avec l’objet que je suis capable d’injecter mes propres idées. Quand j’y arrive, c’est une véritable victoire.»
L’utilisation de rebus industriels et d’objets domestiques est une autre particularité du travail de Rodrigo Almeida. Cependant, il apporte une dimension à ce recyclage qui influence son travail dans la construction formelle de l’objet et lui permet ainsi de créer un langage rationnel et émotionnel. Couleurs hyper saturées, structures visibles envahies par différentes épaisseurs de matières (matériaux recyclés, cordages, cuir, textiles) se superposent et s’entrelacent.
«Lors de l’élaboration de l’exposition «Entre nous», je me suis souvenu du travail de Jean-Baptiste Debret, l’artiste français qui vécu «entre nous», entre la France et le Brésil de 1816 à 1831.»
Jean-Baptiste Debret est l’auteur d’un des plus importants documents sur le quotidien et la société brésilienne du début du XIXe siècle. Il fut invité à prendre part à la «mission française» chargée de concevoir et d’organiser la création d’une Académie des Beaux-Arts à Rio de Janeiro. À son retour en France en 1831, après quinze années passées au Brésil, son Voyage pittoresque et historique au Brésil est publié. Les dessins et peintures, à fort caractère narratif, représentent et décrivent les mÅ“urs et coutumes du peuple brésilien.
Le designer propose donc pour cette exposition d’explorer et d’identifier de nouvelles influences. De quelle manière la culture française fut introduite, adaptée et réinterprétée dans la culture brésilienne?
«Mon travail est une recherche et une réflexion sur ces intersections qui vivent en moi-même, entre nous, à travers nous, comme une nation, comme un monde.»
«Entre nous» présente en collaboration avec la Maison Christian Lacroix trois pièces phares de la nouvelle collection de Rodrigo Almeida (fateditions). Le directeur de la création de la Maison Christian Lacroix Sacha Walckhoff et le designer ont travaillé en binôme sur un choix de tissus sélectionnés dans la collection de la maison de couture.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par François Salmeron sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Entre nous