Près de deux cents photographies sont réunies dans l’exposition « Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani », à la galerie parisienne Azzedine Alaïa.
Le regard de Carla Sozzani, figure majeure au croisement de la mode, de la photographie et de l’art
L’exposition présente une sélection de photographies issues de la collection qu’a constituée depuis presque quarante ans Carla Sozzani, une des personnalités majeures de la mode contemporaine. La galeriste et journaliste italienne occupe depuis le début des années 1970 une place influente à la fois dans le domaine de la mode et dans ceux de l’art, de la photographie et du design.
C’est par ses activités de journaliste de mode, en tant que rédactrice en chef des éditions spéciales de Vogue Italia puis en tant que correspondante de l’édition américaine de Vogue et enfin en tant que fondatrice de l’édition italienne de Elle que Carla Sozzani développe des relations avec des photographes célèbres tels que Herb Ritts, Robert Mapplethorpe, Sarah Moon, Nick Knight, Bruce Weber ou encore Peter Lindbergh.
De Richard Avedon à František Drtikol, des photographes de mode célèbres aux avant-gardes
C’est son regard, à la fois sensible et acéré, qu’elle porte sur le travail de ces photographes que dévoile l’exposition, à travers environ deux cents photographies, de signées par plus de soixante-dix photographes différents. De Man Ray à Sarah Moon, en passant par László Moholy-Nagy, Richard Avedon, William Klein ou encore Daido Moriyama, l’ensemble couvre une vaste période qui s’étend du 19e siècle à aujourd’hui.
Unis par une fascination commune pour le corps féminin et les beautés du monde, les clichés relèvent cependant d’enjeux variés et révèlent l’intuition experte de Carla Sozzani, qui est capable de faire cohabiter au sein de sa collection les œuvres reconnues comme la photographie de Marilyn Monroe prise en 1957 par Richard Avedon ou celle intitulée Club Allegro fortissimo, Paris, de William Klein et des œuvres confidentielles représentatives des mouvements avant-gardistes comme les photographies de Man Ray ou celle intitulée Dancers, réalisée en 1930 par František Drtikol et influencée par le cubisme tchécoslovaque et par le futurisme.