Communiqué de presse
Carmelo Zagari
Entre ciel et terre
La peinture de Carmelo Zagari construit des récits ancrés dans des jeux d’oppositions et de représentations issues des cultures savantes et populaires.
Elle dresse l’image d’un univers pressenti comme chaotique, absurde et païen. S’y croisent des figures de l’enfance, douées d’une innocence toute relative, des cortèges fantasques et improbables.
Ces oeuvres semblent poser cette question: l’émerveillement enfantin n’est-il pas l’unique force apte à évacuer le sentiment de doute face au raisonnement adulte qui porterait en lui les germes de l’inquiétude et même de la frayeur?
Mais pour Carmelo Zagari, être artiste c’est aussi inventer un monde au coeur duquel se trament les savoirs, les mémoires et les pratiques qui régissent les communautés humaines, quitte à les inventer parfois afin de remettre en lumière et en question nos constructions culturelles. Son exercice de peintre concourt à faire dialoguer entre elles les histoires humaines pour les mêler à celles de la peinture… ou l’inverse.
Vernissage
Vendredi 8 avril. 18h.