Bill Culbert, Karim Ghelloussi, Ahram Lee, Jérémie Delhome
Entre chien et loup
Entre le Château de Servières et la galerie Martagon, un trait d’union entre ville et campagne, entre deux structures qui cultivent en regard de la création artistique, l’envie d’éduquer l’œil et de faire émerger des projets expérimentaux.
Il s’agit d’oeuvrer pour accompagner, soutenir, et encourager l’artiste dans sa production afin que le public puisse découvrir, s’initier et questionner la proposition artistique.
Celle-ci, fruit d’un co-commissariat, rassemble quatre artistes d’horizons et de générations différentes, Bill Culbert, Karime Ghelloussi, Ahram Lee et Jérémie Delhome.
Les œuvres lumineuses de Bill Culbert, aux combinaisons inattendues raisonnent avec la représentation d’objets non déterminés de Jéremie Delhome. Le dialogue qui s’instaure entre la luminescence des sculptures et les tons sourds des peintures, alimente un va-et-vient entre éclat et pénombre dans des ambivalences optiques.
Correspondances et résonances des objets de rebuts utilisés dans les sculptures lumineuses que l’on retrouve dans les matériaux bruts de Karim Ghelloussi. Celui-ci préfère à l’objet manufacturé, une sculpture qui témoigne visuellement des étapes de transformation de la matière, du travail de l’artiste dans l’élaboration de la forme.
Aux antipodes, Ahram Lee s’immisce ici et là dans les espaces d’exposition et distille son geste minimal, discret et subtil, sans chercher la confrontation, elle tente de créer une harmonie conceptuelle et formelle…