Antoni Muntadas
Entre/ Between
Le Jeu de Paume, en collaboration avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina SofÃa de Madrid, consacre à cet artiste pluridisciplinaire une exposition majeure intitulée «Entre / Between» retraçant sa prolifique carrière. Depuis les années 1970, il dévoile les liens qui constituent le tissu social complexe de la vie contemporaine, par le biais de multiples techniques: performance, vidéo, photographie, installation, multimédia, publication, Internet et art public.
Son œuvre, engagée dans une recherche approfondie et incisive sur des situations politiques et des problématiques culturelles, explore notamment des notions comme la relation entre espace public et sphère privée, les flux d’informations dans le paysage médiatique et la dynamique de l’architecture officielle.
Le titre de l’exposition «Entre / Between» évoque une position de léger retrait, un «entre-deux» dont Antoni Muntadas se sert pour poser certains problèmes politiques et culturels de notre temps.
L’ensemble de son œuvre élabore un discours sur les systèmes visibles et invisibles de communication et de pouvoir dans une société de plus en plus dominée par le spectacle des mass media, l’hyperconsommation et les progrès constants de la technologie. Cependant, le travail de Antoni Muntadas ne propose pas des narrations ou des solutions possibles.
Cette exposition ne se veut pas une rétrospective complète de la carrière de l’artiste, et elle ne suit pas une séquence chronologique typique. Elle propose plutôt un itinéraire s’appuyant sur l’idée de constellation pour relier thématiquement des œuvres de différentes périodes.
Neuf constellations articulent ainsi le vaste champ des sujets explorés par Antoni Muntadas depuis quarante ans, créant un environnement qui incite le spectateur à se poser la question: «Qu’est-ce que je regarde?»
Les projets de Antoni Muntadas répondent généralement à des conditions particulières de temps et de lieu; ils abordent une multitude de contextes sociaux et, faisant appel à des médiums très divers, trouvent place dans une grande variété de lieux. En conséquence, la représentation de sa pratique dans une installation muséale, dans un temps et en un lieu nouveaux, génère un certain nombre de paradoxes et suscite de nouvelles traductions et réinterprétations. Mais ce processus de recadrage est précisément l’un des grands leitmotivs de l’artiste.
Vernissage
Lundi 15 octobre 2012