Claudia Andujar, Nobuyoshi Araki, Richard Avedon, Mohamed Bourouissa, Antoine d’Agata, Henri Cartier-Bresson, Harry Callahan, Chuck Close, Jim Dine, Larry Clark, Raymond Depardon, Robert Frank, Adam Fuss, Ralph Gibson, Naoya Hatakayama, Miyako Ishiuchi, Yasuhiro Ishimoto, William Klein, Josef Koudelka, David Lynch, Saul Leiter, Teresa Margolles, Helmut Newton, Pierre Molinier, Daido Moriyama, Martin Parr, Irving Penn, Bernard Plossu, Johan van der Keuken, Joel Sternfeld, Toshio Shibata, Hiroshi Sugimoto, Shomei Tomatsu, Shoji Ueda, Celine van Balen, William Wegman
Ensembles, la photographie. Collection de la Mep
La collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris est constituée à ce jour de 21 000 œuvres environ. Commencée il y a plus de 35 ans, elle a épousé les engouements et les enthousiasmes de son temps. A ce titre, elle apparaît comme une photoscopie de la création photographique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Cet accrochage a pour vocation de révéler certains aspects essentiels de la politique d’acquisition de la maison: la constitution de vastes ensembles du travail des photographes, les commandes et les donations.
Cette exposition de plus de 500 œuvres est présentée dans deux lieux distincts à Arles: la Chapelle Saint Martin du Méjan et la Chapelle Saint Laurent-Le capitole situées à une centaine de mètres l’une de l’autre.
L’exposition s’ouvre au Méjan avec une sélection qui constitue le socle de la collection, construite autour de quelques séries majeures publiées initialement dans des monographies réalisées par certains des plus grands photographes de l’après-guerre. Il s’agit souvent de premiers livres d’artistes qui, sans tabous ni références, inventent des formes et bousculent les codes et les conventions. Richard Avedon, Larry Clark, Raymond Depardon, Robert Frank, Ralph Gibson, William Klein, Josef Koudelka, Pierre Molinier, Irving Penn, Bernard Plossu, Johan van der Keuken, Joel Sternfeld, pour ne citer qu’eux, ont ouvert des voies à des générations de photographes.
L’exposition se poursuit au Capitole où sont présentées les donations et quelques commandes importantes sur la capitale, initiées par l’association Paris Audiovisuel puis par la MEP, depuis Paris à vue d’œil d’Henri Cartier-Bresson en 1984 jusqu’au Grand Paris de Martin Parr en 2014.
Près d’un tiers de la collection est constitué par des donations; que ce soit des grands ensembles offerts par des auteurs eux-mêmes, ou quelques grands mécènes, partenaires dont la contribution à l’enrichissement de la collection est essentielle: une place importante leur est donnée dans l’exposition.
Parmi ceux-ci:
— la société Dai Nippon Printing Co. qui a constitué de 1994 à 2006 une importante collection des plus grands photographes japonais de l’après-guerre (au Capitole seront présentées des œuvres de Nobuyoshi Araki, Naoya Hatakayama, Yasuhiro Ishimoto, Miyako Ishiuchi, Daido Moriyama, Toshio Shibata, Hiroshi Sugimoto, Shomei
Tomatsu, Shoji Ueda),
— l’Association des Amis de la MEP créée en 2007 (œuvres de David Lynch, Saul Leiter, Claudia Andujar, Teresa Margolles),
— la fondation Neuflize Vie qui a apporté sa contribution à l’achat d’œuvres de jeunes artistes (Mohamed Bourouissa, Antoine d’Agata, Celine van Balen …),
— David Adamson, un pionnier de l’impression numérique, qui a fait don d’un ensemble exceptionnel d’œuvres des plus grand artistes de l’art contemporain (Chuck Close,
Jim Dine, Adam Fuss, William Wegman).
Enfin, quelques donations exceptionnelles de Helmut Newton, Harry Callahan et Hiro sont présentées au Capitole ainsi qu’une sélection de la collection de vidéos d’artistes.
Lieu
Exposition présentée dans le cadre des rencontres d’Arles 2015 à la Chapelle Saint-Laurent et à la Chapelle Saint Martin du Méjan, à Arles.