Antonin Artaud, Miquel Barcelo, Ronan & Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, Maurizio Cattelan, Pierre Charpin, Wim Delvoye, Urs Fischer, Fischli & Weiss, Alberto Giacometti, Konstantin Grcic, Hans Haacke, Carsten Höller, Hella Jongerius, Sherry Levine, Nate Lowman, Michel Majerus, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Bruce Nauman, Marc Newson, Cady Noland, Ed Paschoke, Paul Rebeyrolle, Adrien Rovero, Studio Wieki Somers, Martin Szekely.
Ensemble
Constituée de «mood rooms» — au sens où les musées d’arts décoratifs exposent des «period rooms» —, cette exposition associe et confronte, entre autres, le design profilé d’une table Podify de Konstantin Grcic et la force graphique d’un Burned Out de Michel Majerus, ou les envies d’ailleurs de l’échelle Carbon Ladder de Marc Newson et de l’Escalade de Nate Lowman.
Ces alliages, qu’ils soient formels, historiques, conceptuels ou simplement inattendus, tombent tout droit, mûrs et réfléchis, des années de collection de Marcel Brient, amateur de l’art le plus contemporain et du design tel qu’il est défendu par la Galerie kreo — dont il fut l’un des premiers visiteurs dès son ouverture en 1999.
Un compagnonnage et un dialogue ininterrompu que cette exposition concrétise. Déjà , en 2008, à l’occasion de l’exposition «Sixteen New Pieces», il écrivait: «Un mariage c’est, par exemple, mettre un porte-manteau de Naoto Fukasawa avec mon portrait réalisé par Felix Gonzalez-Torres, soit 85 kilos de bonbons. Cette proximité va changer le sens et la destination des œuvres. Le porte-manteau, lui, perd alors son premier degré: sa fonction».
Chez lui, Marcel Brient vit avec une gravure de Sam Francis et des classeurs contenant les photographies de ses œuvres; «tout est là , dans ma tête». Chez eux, Clémence et Didier Krzentowski vivent avec leurs collections d’art contemporain, de design, de luminaires et les souvenirs des collections précédentes. Cette rencontre est également celle de l’ascèse et de la profusion, qu’un même esprit réunit: attacher davantage d’importance à la prochaine pièce du puzzle qu’à celle qui vient d’être acquise.
«Ensemble» propose un dialogue entre œuvres d’art, pièces de design et poésie: un étui pour brouette très troublant de Wim Delvoye, des appliques lumineuses en fibre de verre laquées noir de Ronan et d’Erwan Bouroullec, plusieurs plafonniers et une lampe et Gino Sarfati, une table basse tortue d’Hella Jongerius, une pièce de Maurizio Cattelan, mais aussi Arthur Rimbaud et sa Lettre du voyant, Paul Verlaine et Sagesse, Antonin Artaud, son dessin et ses cahiers.
Susan Sontag dans L’Amant du volcan (1992) a ses justes lignes sur le goût de collectionner: «Les collections rassemblent. Les collections isolent. Elles rassemblent ceux qui aiment une même chose. (Mais personne n’aime comme j’aime, moi; ni assez.) Elles isolent de ceux qui ne partagent pas la même passion. (Presque tout le monde, hélas.) Je vais donc essayer de ne pas parler de ce qui m’intéresse le plus. Je vais parler de ce qui vous intéresse, vous. Mais cela me fera penser, souvent à ce que je ne peux pas partager avec vous. Oh, dites. Vous ne voyez pas. Vous ne voyez donc pas comme c’est beau».
Å’uvres
Ensemble 01
— Hans Haacke, Broken R.M, 1986. Plaque émaillée, pelle à neige dorée. Dimensions variables
— Alessandro Mendini, Lampada, 2002. Lampadaire en tesselles dorées. 231 x 80 x 80 cm
Ensemble 02
— Sherrie Levine, Newborn, 1993. Cristal moulé, table en bois. 76 x 80 x 60 cm
— Pierre Charpin, Banc Ignotus Nomen, 2011. Nid d’abeille, résine, Krion®. 120 x 213 x 48 cm
— Nate Lowman, Escalade, 2005. Encre sur toile. 178 cm
— Marc Newson, Carbon Ladder, 2008. Fibre de carbone ww. 201,5 x 48 cm
— Ed Paschke, Fe’Erique, 1985. Huile sur toile. 60 x 100 cm
— Hella Jongerius, Table basse Tortue, 2011. Résine. 63 x 115 x 93 cm
Ensemble 03
— Maurizio Cattelan, Sans-titre, 1998. Impression cibachrome. 183 x 228,5 cm
— Jasper Morrison, Variation #12, 2005. Nid d’abeille, aluminium, marbre de Carrare. 56 x 262 x 38,5 cm
Ensemble 04
— Carsten Höller, Ourang-Outan, 2001. Bois et résine. 40 x 115 x 65 cm
Ensemble 05
— Miquel Barcelo, Lire de nuit, 1986. Huile et papier sur toile. 195 x 130 cm
— Gino Sarfatti, Lampe 568/N, 1960. Métal laqué et base en fonte, noir. 20 x 17 cm
— Martin Szekely, Étagère Heroic Carbon, Fibre de carbone. 175 x 185 x 40 cm
Ensemble 06
— Bruce Naiman, Henry Moore, Bound To Fail, 1967-70. Fonte. 64,7 x 61 x 6,4
— Andrea Branzi, Tabouret, 2007. Bouleau, piètement Vitra. 79 x 65 cm