ÉCHOS
02 Nov 2011

ENSBA: la guerre de succession est terminée

PCommuniqué de presse
@

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a proposé de nommer Nicolas Bourriaud à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA). Une décision qui met fin à la guerre de succession qui sévissait depuis plusieurs mois dans l’établissement.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a proposé au président de la République Nicolas Sarkozy de nommer Nicolas Bourriaud à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA).

Fort de son expérience acquise notamment à la tête du Palais de Tokyo et à la Tate Britain, Nicolas Bourriaud devra poursuivre l’insertion de l’établissement dans le processus de Bologne (licence – master – doctorat) et le positionner comme un pôle d’excellence européen pour l’enseignement supérieur des arts visuels, en lien avec le réseau des Ecoles nationales supérieures d’art. Il devra 
renforcer les synergies entre les différentes composantes de l’Ecole, développer la recherche, proposer un programme d’expositions innovantes et renforcer le suivi des étudiants pendant et après leurs études. Il poursuivra enfin le travail d’ouverture internationale conduit par Henry-Claude Cousseau. Nicolas Bourriaud présentera un plan de développement de l’Ecole au conseil
 d’administration présidé par Frédéric Jousset.

Six candidats avaient été retenus et auditionnés pour proposer au ministre de la Culture un projet d’avenir pour l’ENSBA.

Le ministre salue à cette occasion le travail accompli par Henry-Claude Cousseau depuis sa prise de poste le 1er septembre 2000. Avec l’appui d’une équipe pédagogique forte, il a permis à l’Ecole de relever les nombreux défis qui se présentaient à elle, notamment l’intégration dans le LMD et le rapprochement avec l’Université. Il laisse un bilan artistique remarquable dont l’actuelle exposition «Soudain Déjà» en est une des manifestations les plus convaincantes.

Critique d’art et commissaire d’expositions, Nicolas Bourriaud a
 fondé et codirigé le Palais de Tokyo pendant six ans. Il a également été conservateur
 pour l’art contemporain à la Tate Britain et professeur à l’université de Venise. Il a 
publié plusieurs ouvrages, dont L’Esthétique relationnelle (1998). Il a 
notamment été le commissaire de la Tate Triennial (Londres), de la Biennale de Lyon 
(2005), de la Biennale de Moscou (2005 et 2007), de Nuit Blanche à Paris (2006). Depuis janvier 2010, il est chef
 de l’Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique
 du ministère de la Culture.

Lire sur paris-art.com:
Guerre de succession à l’ENSBA
ENSBA: Nicolas Bourriaud dément les rumeurs
Interview du commissaire de l’exposition «Soudain, déjà»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS