Communiqué de presse
Sam Bern, Zoé Figeac, Estelle Hanania, Clementine Melois, Marine Pagès, Adrien Pasternak, Amanda Riffo, Nièves Salzmann, Mathieu Savignac, Joseph Seroussi, Charlotte Sjostrand, Johana Vichot
Énsb-a, n’est-ce pas ?
«Énsb-a, n’est-ce pas?» Lithographies, gravures, pièces uniques… des étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Les étudiants de l’Énsba expérimentent tous azimuts, toutes techniques d’impressions confondues. Ainsi, cette exposition passe de la lithographie à la gravure, de la sérigraphie à la photographie, de l’alugraphie à la photogravure, jusqu’aux impressions numériques… pour en arriver «à l’œuvre unique». De l’œuvre unique aux multiples, ces confrontations emmèneront les étudiants de l’Énsba à démontrer le rôle actuel de l’estampe dans le processus d’élaboration d’un projet.
Les divers champs de recherche et de création de l’Énsba étant à la pointe des techniques d’impressions, ils sont portés à s’interroger sur ce qui différencie aujourd’hui dans la pratique une estampe traditionnelle (lithographie, gravure…) d’une impression numérique.
Commissaire
Adrien Pasternak