Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Enquêtes photographiques sur l’habitat 1951-1953

17 Oct - 24 Jan 2010
Vernissage le 17 Oct 2009

Récemment découvertes en archives, Les enquêtes sur l'habitat réalisées au début des années 1950 par Henri Salesse, alors photographe du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, constituent une exposition de séries de photographies étonnantes.

Communiqué de presse
Henri Salesse
Enquêtes photographiques sur l’habitat 1951-1953

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Reconstruction et l’Urbanisme, le MRU, est chargé de la modernisation des infrastructures et des logements. Le service photographique du MRU accompagne cette action en documentant constructions anciennes et nouvelles.
Henri Salesse fait partie de ces photographes salariés au MRU. Dans les années 1950, il produit de nombreuses images en Normandie.

Ces photos témoignent d’une attention nouvelle à l’égard des milieux populaires urbains. Henri Salesse photographie ainsi l’architecture mais aussi les intérieurs, les rues, les jardins domestiques, les cafés, la lessive faite en commun. La volonté de mieux connaître correspond à une nécessité de convaincre. D’où la récurrence, dans chacune des séries, de portraits d’habitants dans des intérieurs délabrés ou d’enfants pauvre jouant dans les rues.

Environ cent négatifs pour chacune des quatre séries d’Henri Salesse sont actuellement conservés par la photothèque du ministère de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement. L’exposition ayant lieu au Point du Jour rassemble, sur ce corpus, plus de cent-cinquante tirages modernes au format 50 x 50 cm, dont une dizaine pour Montreuil et, respectivement, une cinquantaine pour Rouen, Petit-Quevilly et Le Chambon- Feugerolles. Un diaporama présente des vues de Cherbourg et des communes limitrophes réunissant une quarantaine d’images sur les soixante-quatorze identifiés comme étant de Salesse.

Cette présentation du travail d’Henri Salesse dans les années 1950 est accompagnée d’oeuvres contemporaines, appartenant au Fonds national d’art contemporain. Il s’agit de photographies de Robert Doisneau et Jacques Michaud dans les rues de Paris, de Jean-Philippe Charbonnier sur une famille de mineurs à Lens et de Pierre Boulat dans le bidonville de Gennevilliers. Le film Côté Cour d’Henri Coignard (1950, noir et blanc, 10 min.) est diffusé sur moniteur dans l’espace d’exposition. Ce court-métrage consacré à un quartier populaire de Rouen appelle à l’éradication de l’habitat insalubre. Il est déposé au Pôle Image Haute-Normandie.

AUTRES EVENEMENTS Non classé