Marcel Berlanger
Enjoy Division
Les œuvres de Marcel Berlanger, né en 1965, possèdent, au premier regard, le caractère des apparitions: luminosité et frontalité des images, simplicité générique des sujets comme l’arbre ou la fleur, la montagne, la figure féminine, symboles du nom, du mot ou de la lettre.
Dans le même temps, le photographique cède le pas au pictural: gestes amples ou délicats inscrits dans la matière, tactilité des supports en fibre de verre, éclat des monochromies ou irisation des grisailles.
Et, par-dessus tout, omniprésence des tracés de mise au carreau, mais aussi de la trame et de la grille jusqu’au moucharabieh, quadrillage qui devient le moyen et la finalité d’imprévisibles jeux de division. Assurément donc, une histoire de dit et de vision.
Par conséquent, les motifs utilisés par Marcel Berlanger sont le résultat d’un ensemble de préoccupations formelles et symboliques. Au-delà de leurs qualités plastiques très spécifiques, ils sont porteurs de significations extrinsèques dont on pressent aussitôt les possibilités de maillage. C’est en ce sens que le motif apparaît par révélation. Il n’y a rien derrière l’image que sa propre matière constitutive et son organisation sur le support.
Au final, la peinture de Marcel Berlanger ne livre donc pas seulement le «quoi». Elle révèle également le «comment» et induit immédiatement le «pourquoi».