Présentation
Catherine Brun, Olivier Penot-Lacassagne
Engagements et déchirements, les intellectuels et la guerre d’Algérie
Au-delà des tabous et des silences, au-delà des partis pris, au-delà même de l’histoire des événements aujourd’hui précisément établie, grâce à des documents inédits, une autre histoire de la guerre d’Algérie peut s’écrire: celle des mobilisations qu’elle provoqua dans le paysage intellectuel français. On oublie le plus souvent les débats, les causes et les combats qui agitèrent alors les intellectuels, comme si tous avaient été, d’emblée et unanimement, anticolonialistes, comme si «le sens de l’histoire» s’était imposé. Seul le manifeste des 121, pourtant tardif, reste dans les mémoires. Cependant dès 1954, les consciences se mobilisent. Très vite, les dénonciations sont argumentées et les débats divisent.
Groupes, solidarités, réseaux, le monde intellectuel veut croire en son pouvoir d’action. Textes visionnaires de Camus, d’Amrouche, de Mounier, de Ricoeur…, engagements et déchirements des protagonistes — de Sartre à Domenach, Vidal-Naquet ou Paulhan…—, mobilisation des revues et des éditeurs… Ce catalogue fait entendre, pièces d’archives à l’appui, la violence des débats et l’ampleur des enjeux politiques.
Jamais le discours des intellectuels et leur mobilisation n’ont fait l’objet d’un récit en archives. Plus de 350 documents extraits des collections de l’IMEC et d’autres institutions et de fonds privés permettent une autre approche de l’histoire de ces engagements. Pour la première fois sont présentés «ennemis complémentaires» ou alliés objectifs, sans point de vue surplombant, de sorte que chaque lecteur puisse construire son propre cheminement.
SOMMAIRE
— Les engagements du cœur et de l’esprit
— Prévenir la guerre en Afrique du Nord?
— Algérie, notre conscience
— Intellectuels français et indépendantistes algériens
— Les principes à l’épreuve
— «La gangrène»
— Ordre et désordres
— Refus, insoumissions, désertions
— L’année des manifestes
— Cessez-le-feu!
— Les européens d’Algérie
— La guerre, et après