«Le principe d’incertitude»
Public
L’événement
Communiqué de presse
S’inspirant de la notion de physique quantique théorisée par Werner Heisenberg en 1925 pour désigner la part d’imprécision de certains calculs scientifiques —notamment celui de la vitesse d’une particule proportionnellement à sa position —le terme de «principe d’incertitude» est ici exploré au sens métaphorique pour la contradiction qu’il soulève entre un système et sa part de contingence.
En regard notamment des étalons historiques du Musée des arts et métiers situé à proximité de Public> qui, quant à eux, tentent de déterminer de façon rationnelle une mesure en tant que référent normé, les sculptures et les dessins des artistes ici rassemblés interprètent au contraire la mesure de manière toute subjective.
Plus que le sujet de leurs œuvres, la mesure est un élement constitutif du processus de travail de Leonor Antunes, Karina Bisch, Marie-Jeanne Hoffner, Guillaume Leblon et Evariste Richer. Leur façon de se représenter le monde procède par des indices aux échelles variables, non homothétiques, évoluant de l’échelle 1 du réel à celle du croquis ou de la maquette puis à celle de l’œuvre exposée. De même, ils appréhendent l’espace tantôt par fragments, tantôt replié, par des formes qui incitent le spectateur à le recomposer ou à le déployer mentalement.
La mesure se trouve ici ré-estimée avec humour pour en souligner l’absurdité, et avec une approximation volontaire, de mémoire ou à l’aveugle. Nous amenant à observer précisément cet écart entre la mesure comme norme et son inteprétation, ces œuvres agissent ainsi comme de nouveaux outils de mesure du monde.
Sur une proposition de Marianne Lanavère
Les artistes
> Leonor Antunes est née à Lisbonne en 1972. Elle est actuellement en résidence à la Künstlerhaus Bethanien à Berlin.
> Karina Bisch est née à Paris en 1974. Elle est actuellement en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam.
> Marie-Jeanne Hoffner est née à Paris en 1974. Elle travaille à Châteauroux.
> Guillaume Leblon est né à Lille en 1971. Il travaille au Kremlin-Bicêtre près de Paris.
> Evariste Richer est né à Montpellier en 1969. Il travaille à Paris.
Info pratiques
> Lieu
Public
4, impasse Beaubourg. Paris 3e
M° Rambuteau
> Horaire
de 14h30 Ã 16h
> Contact
T. 01 42 71 49 51