Communiqué de presse
Sébastien Roux
Encyclopédie de la parole, Résidus
L’Encyclopédie de la parole est un projet visant à appréhender transversalement l’extrême diversité des formes orales.
Chaque troisième mercredi du mois est organisée aux Laboratoires d’Aubervilliers une séance d’écoute ouverte à tous où sont donnés à entendre toutes sortes de documents parlés proposés par un groupe mobile de collectionneurs et composés en direct par un artiste sonore.
Chacune de ces séances s’articule autour d’un aspect formel de la parole (cadence, adresse, répétitions, timbre, etc.). L’agencement proposé se fait en effet non sur la base du contenu sémantique des documents, mais selon les micro-rapports et les parentés formelles que le projet souhaite mettre en évidence au delà des catégorisations en terme de genre, de domaine, de discipline ou d’origine.
La séance d’écoute est suivie d’une discussion réunissant les auditeurs, les collectionneurs et l’artiste sonore. Ces rendez-vous se veulent en effet autant de séances de travail vers la constitution d’une encyclopédie des formes orales.
Ce projet sur trois ans aboutira à terme à une publication dont le format reste à définir (texte et/ou son). Autant qu’un objet esthétique, cette encyclopédie sera un outil transversal au service des praticiens de l’oralité.
Né en 1977, Sébastien Roux vit et travaille à Paris. Chargé de développement dans l’équipe acoustique des salles de l’Ircam (Paris), il a développé des objets externes destinés au moteur de synthèse d’effet de salle de l’Ircam.
Après un DEA d’acoustique, de traitement du signal et acoustique appliqués à la musique, il devient assistant musical à l’Ircam et travaille avec Yan Maresz, Jiyoun Choi et Georges Aperghis.
Musicien depuis 2000, il a joué dans plusieurs formations post rocks ou ambients  un automne à lob-nor, oldine, rabbitslsorrow.
Il se consacre aujourd’hui à son projet solo et au duo électro-acoustique Heller avec Eddie Ladoire. Sa musique est basée sur la guitare, retraitée par des processus numériques afin de créer des drones mélodiques, électroniques et organiques.
Avec Heller, il confronte ses drones aux manipulations abstraites et purement digitales de Eddie Ladoire.