LIVRES

Encrages n°4

Revue annuelle, Encrages continue de réfléchir aux implications du terme « contemporain » accolé à l’art d’aujourd’hui, au-delà de la formule consacrée. Outre quelques définitions du terme, les contributions s’étendent aux technologies utilisées par les artistes, à l’enseignement de cet art… Avec aussi, un dossier sur le rose dans l’art.

— Rédactrice en chef : Michèle Atchadé
— Éditeur : Publications de la Sorbonne, Paris
— Parution : 2004
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : quelques, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 2-85944-506-4
— Prix : 14 €

Présentation

Deuxième volet d’une réflexion sur ce que signifie « être contemporain ? », nous tentons dans ce nouveau cahier de saisir les enjeux artistiques et politiques du « contemporain » dans l’art et la société aujourd’hui.

Qu’il s’agisse d’un parti pris esthétique, du besoin d’être à l’écoute d’une société en profonde mutation ou d’effets de mode et de médiatisation qui accompagnent l’enseignement, la recherche, la diffusion, les marchés, les processus de création et de réception de l’art, notre perspective est de voir s’affirmer la nécessité de penser ensemble, de poursuivre le débat dans un contexte politique fluctuant. La confrontation des pratiques et des réflexions présentes dans ce numéro contribue à faire émerger une pensée critique. La rendre possible, n’est-ce pas cela être contemporain ?

(Textes publiés avec l’aimable autorisation des Publications de la Sorbonne)