JR
Encrages
Après avoir exposé dans le plus grand Musée du monde, les murs des villes, JR se confronte aux cimaises de la galerie.
Ses photographies souvent monumentales, qui s’infiltrent dans le paysage urbain, sont des portraits d’anonymes témoins du monde contemporain, mais aussi des mémoires de lieux: Women are Heroes notamment à Rio, Jaipur, Nairobi, etc. (2008-2010), dont le film éponyme a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010; The Wrinkles of the City à Carthagène, Los Angeles, etc. (2008-2011).
JR livre un art de l’action, affichant, sans y être invité, ses tirages surdimensionnés sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen Orient ou des Etats-Unis, sur les ponts brisés d’Afrique, ou dans les favelas au Brésil.
JR a reçu le prestigieux TED Prize 2011 qui lui offre la possibilité de formuler un «voeu pour changer le monde». Avec le projet Inside Out, il cherche à réunir et diffuser des images autour de l’intime et de l’identité.
Dans ce cadre, le photomaton imprimant des autoportraits gigantesques était visible cet été à Paris (Centre Pompidou), Arles (Rencontres de la photographie), Tel Aviv et Ramallah.
Des photographies inédites, un assemblage et des films seront également montrés ainsi qu’une affiche sur la façade de la galerie Perrotin.
Art engageant, infiltrant, participatif, éphémère… Au-delà de tous les qualificatifs, JR invite à une réflexion en mettant en avant des héros anonymes, offrant ainsi au regard les visages d’une humanité multiple et unique.
Publications
Les Editions Alternatives publient le livre 28 MM contenant un choix des projets 28 MM, Portrait d’une génération (2006), Face 2 Face (2007), Women Are Heroes (2008-2010).
Vernissage
Samedi 19 novembre 2011, de 16h à 21h