ÉCHOS
05 Mar 2011

Enchères 2010: la place des artistes femmes

PElisa Fedeli
@

L’accrochage «Elles» du Musée National d’art moderne a redonné sa place aux artistes femmes dans l’histoire de l’art et se clôt avec un score de 2,5 millions de visiteurs. En parallèle, il est significatif de constater que le féminin s’est taillé une belle part du marché en 2010.

Bien que leurs œuvres n’atteignent pas encore les prix records battus par les artistes masculins, les femmes artistes se font une belle place sur le marché de l’art contemporain. Le classement d’Art Price dévoile les dix meilleures enchères de l’année 2010 pour les artistes femmes.

On y retrouve en première position l’américaine Cindy Sherman, avec un record de 2,4 millions de dollars pour une de ses photographies. La seconde meilleure enchère de l’année revient à une peinture de l’éthiopienne Julie Mehretu. Elle est suivie par l’indienne Bharti Kher, épouse du grand Subodh Gupta. Viennent ensuite la sud-africaine Marlene Dumas, la britannique Cecily Brown, la suédoise Cecilia Edelfalk et, enfin, la brésilienne Beatriz Milhazes.

Loin d’une écrasante hégémonie américaine, ce classement assez inattendu met à l’honneur des artistes de nationalités variées, preuve que les pays émergents conquièrent une visibilité fulgurante.

Lire sur paris-art.com:
Une critique sur le travail de Cindy Sherman
La prochaine exposition de Marlene Dumas
Une présentation du travail de Beatriz Milhazes

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS