« En voyage » de Rui Calçada Bastos, Carlos Bunga, Nuno Cera, Ana Jotta, Jorge Queiroz, Carlos Roque et Noé Sendas.
Comme un rendez-vous à ne pas manquer, nous proposons chaque été à un artiste de renommée internationale d’être commissaire d’une exposition que nous souhaitons ouverte sur d’autres horizons. Joan Jonas avait invité l’été dernier des artistes qu’elle avait rencontrés aux Etats-Unis et en Europe, Pedro Cabrita Reis convie la scène artistique portugaise à investir le Plateau.
«En voyage» présente, notamment, six jeunes plasticiens dont les œuvres sont autant de lectures de nos modes de vie tour à tour ironique, distanciée ou romantique. La présence d’Ana Jotta nous permet d’élargir cette exposition à une artiste d’une autre génération dont le parcours artistique interroge sans cesse la notion d’identité à travers des séries, ou « chantiers », qui prennent la forme de dessins, broderies, peintures « pornographiques », « d’architectures », etc. Un an après sa rétrospective au Musée Serralves (Porto), Ana Jotta fait au Plateau une proposition à mi-chemin entre l’espace d’exposition et de travail.
Carlos Roque produit également une nouvelle installation (son et wall painting) tendance pop rock, le temps de récits à la limite du fantastique pour une approche personnelle de nos univers contemporains. Au centre du dispositif, le spectateur projette sur ces éléments sa propre vision de l’univers urbain qui l’entoure.
Jorge Queiroz présente lui un ensemble de dessins monumentaux peuplés d’êtres hybrides entre plantes, humains et animaux ; un monde de rêves bouleversant tout ordre spatial et temporel.
Grâce à l’engagement et à la générosité de Pedro Cabrita Reis, par un jeu d’allers-retours entre toutes les œuvres exposées, le visiteur découvre des correspondances inattendues et appréhende des univers riches et variés.
> En écho à l’exposition, la Fondation Gulbenkian présente «Les Voisins», de Ricardo Jacinto.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Maxence Alcalde sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
En voyage