Communiqué de presse
Jean- Roch
En vis-Ã -visÂ
Encourager l’échange entre les artistes et le public, promouvoir le mélange des arts, mais aussi assurer un accueil chaleureux au public dans une atmosphère intime sont les principaux objectifs des organisateurs d’«En vis-à -vis».
Dans un lieu atypique (deux maisons mitoyennes, avec jardins donnant sur la Seine), quatorze artistes aux œuvres très variées exposeront leur travail « en vis-à -vis » (peintures, sculptures lumineuses, illustrations, photographies, etc.), accompagnés de musiciens qui offriront leurs talents lors de nombreux concerts (DJ, jazz, blues, rock, etc.).
Dans la première maison, le spectateur pourra flâner au milieu des sculptures d’Ulysse, à la fois ludiques et poétiques, puis, à l’étage, observer les photographies d’Erwan, qui alimente son imaginaire avec les formes aperçues au quotidien, aussi bien des visages que des animaux.
À l’étage encore, Christophe, peintre des métamorphoses, transmet les images de son inconscient à travers des toiles pleines de magie.
Avant de rejoindre les bords de Seine, le visiteur poursuit son «voyage» par une balade en Asie en compagnie d’Alexandrine qui expose des portraits et des scènes de vies tirés de ses périples.
Depuis un des balcons, il faut emprunter un escalier en colimaçon pour découvrir les œuvres de Jean- Roch, inspiré par l’univers de la BD, véritables représentations de la nature humaine et de la mémoire collective.
Dans le jardin, un rafraîchissement à la main, le visiteur pourra apprécier plusieurs concerts, programmés durant tout l’évènement. La deuxième maison ouvre ses portes sur la chambre d’Élise qui a donné naissance à de magnifiques objets à partir de la « matière dernière » (les rebuts) de produits divers. Avec ses tableaux lumineux, sa voisine, Mathilde, fait de la lumière un élément esthétique plus qu’un mode d’éclairage.
À côté de la salle de bains, Frédéric, peintre du mouvement, de la matière et de la couleur, a accroché ses toiles représentant des nus et des paysages. Non loin, Freddy signe dessins et peintures: là , le figuratif devient abstrait.
À l’étage, les illustrations exposées sont le fruit d’un magnifique travail d’équipe entre Vincent et son papa : le père souligne les dessins de son fils d’une touche d’arc-en-ciel…
Dans la pièce suivante, les sculptures lumineuses de l’atelier Vidé décomposent la matière pour la rendre évanescente.
Le parcours artistique se termine par deux peintres, Albane et Odile.
La première donne vie à des personnages et retranscrit la part de joie, d’émotion, de gravité et de « spiritualité» qu’elle voit en eux.
La seconde emboîte les figures de telle manière qu’il y ait des zones abstraites, des zones narratives et des zones silencieuses. Musiques et arts s’entremêlent dans cette expo-évènement, pleine de surprises, d’émotions et de convivialité.
Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours. Â
Non classé
En vis-Ã -vis
18 Juin - 21 Juin 2004
Une exposition pluridisciplinaire, peinture, sculpture, illustration, photo sur 400m2 dans deux maisons sur l’Ile de la Jatte. 400 M2 d’exposition et un jardin en bord de Seine. Le tout accompagné en musique par de nombreux concerts de jazz, blues, rock…