Marion Lévy
En somme !
Horaire : 20h30
— Conception et chorégraphie : Marion Lévy
— Textes : Fabrice Melquiot
— Scénographie, lumière : Julien Peissel
— Costumes : Hanna Sjödin
— Complicité artistique : Aude Léger
— Assistants : Johanna Silberstein, Matthieu Roy
— Direction technique, son : Joachim Olaya
— Collaboration scientifique : Maxime Elbaz, Damien Léger (Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu)
— Interprétation : Aline Braz Da Silva, Cyril Casmèze, Jung-Ae Kim, Aude Léger, David Lerat
Marion Lévy raconte avec une franchise singulière l’origine de ce projet, En somme ! : « Mon désir de travailler sur le thème du sommeil s’inspire avant tout de ma difficulté à dormir ». Ainsi est née cette fantaisie aux allures de songe éveillé pour trois danseurs, deux comédiens et une vidéaste, autour de textes de Fabrice Melquiot.
Marion Lévy, après une formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers, croise les chorégraphes en vue que sont Claude Brumachon, Michèle Anne de Mey ou Philippe Decouflé. Mais c’est avec Anne Teresa de Keersmaeker, dont elle sera une des plus belles interprètes, que Marion prend son envol. En 1997, elle crée sa compagnie, Didascalie, et ne cesse depuis de participer à des projets comme L’Amusette pour le Bal Moderne de Chaillot, Bakerfix avec Arthur H ou La Langue des cygnes avec le comédien Denis Lavant.
En somme ! tombe donc à pic pour nous donner des nouvelles de Marion Lévy sous sa casquette de chorégraphe. Partant du scientifique pour gagner les rives du poétique, En somme ! est construit comme un voyage autour des phases du sommeil, comme un laboratoire intime, pour reprendre les mots mêmes de Marion Lévy. « Je dors pour rêver, pour écrire ensuite : j’ai rêvé » dit d’ailleurs Fabrice Melquiot. En somme ! est dès lors la plus belle des invitations à … s’éveiller.