Communiqué de presse
Gustavo Ciriaco et Andrea Sonnberger
En marche
Dans le cadre des mobilisations et de la grève active au sein de l’Ufr, la Galerie Michel Journiac soutient le mouvement et propose à la fin du mois, pendant deux semaines une série d’expériences artistiques hors les murs, ancrées aux pratiques contemporaines de la marche et de la déambulation.
Des artistes et collectifs invités pour l’occasion proposeront des workshops ouverts à tous.
Workshops. Ici même
Quelle action est en jeu dans la mobilité ?
Comment la mobilité affecte la création artistique contemporaine ?
Comment la marche peut se poser comme un mode d’appropriation d’un territoire ?
Chaque session du Workshop durera 3h : 14h-17h.
— Mercredi 1er Avril
1e session : Ecoute active et attention sonore…
A l’épreuve du corps : Expérience de ralentissement, Marche collective dans l’espace public.
Cette première session sera l’occasion de travailler plus particulièrement sur l’implication du corps dans l’espace public. Quelle expérience pour un corps en mouvement ?
— Samedi 4 Avril
2e session : A l’epreuve du corps…
Ecoute active, déambulation et attention sonore
Pour cette deuxième session nous apporterons une attention toute particulière à la dimension sonore de l’expérience. Nous nous attacherons parallélement aux formes de transmission et de traces possibles.
— Lundi 6 Avril
3e session : Promenade realiste/promenade fiction, les paysages étaient extraordinaires !
Cette session permettra de mettre à l’épreuve certaines des réflexions élaborées avec le public. Marche dans l’espace public. Expérience en aveugle, des temps de pause, de discussion et de rencontres seront prévu avec les artistes. Quelle fiction sera mise en jeu ? Comment construire la mémoire de l’expérience ?
Participation ouverte à tous sur inscription gratuite sur le site de la galerie : galerie.micheljourniac@club-internet.fr
Marches : les 8 et 9 Avril
— Mardi 8 avril : 14h, 16h30
— Mercredi 9 avril : 10h30, 14h, 16h30
Here whilst we walk est un projet tentaculaire qui investit par une promenade silencieuse en groupe les possibilités de peupler l’espace urbain par une autre politique de division et de perception.
Partant pour une promenade à l’aveugle, mais sensible, le public est invité à imprimer sa propre présence en temps réel dans l’espace urbain et parmi les piétons , dans un contact où l’endroit est toujours déplacé.
Ce projet a été créé dans le cadre d’Encontros 2005/06, une initiative d’Alkantara (Lisboa) avec la collaboration de Panorama de Dança (le Rio de Janeiro). Cinq marches seront proposées par ce duo d’artiste (Balades insolites collectives selon un trajet élaboré spécifiquement dans le XVe arrondissement de Paris).
Participation ouverte à tous sur inscription gratuite sur le site de la galerie : galerie.micheljourniac@club-internet.fr