DANSE | SPECTACLE

En-Joy (un morceau de mon esprit)

01 Avr - 01 Avr 2015
Vernissage le 01 Avr 2015

Pour la quatrième année, Le Phare s’associe au festival de musique électronique Piednu pour confronter la danse contemporaine aux musiques nouvelles. Emmanuelle Vo-Dinh présente à cette occasion sa dernière création, en collaboration avec David Monceau, ou comment deux enfants du rock incarnent le mouvement de leur désir.

David Monceau, Emmanuelle Vo-Dinh
En-Joy (un morceau de mon esprit)

«Je partage avec David une complicité de travail depuis quatorze ans. Je voulais retrouver le plateau avec lui autour de ce qui fonde mon travail depuis quelques années, articulant une recherche entre la voix et le corps, autour de la métamorphose et des états de transe. David aime la musique… le son… les sons… les petits instruments curieux, la guitare, les loopers… Il aime les explorations vocales inédites qui travaillent son corps de danseur, il a la polymorphie des gens curieux qui veulent faire de leur vie entière une expérience!

Nous avons envie d’une matière brute proche du rock… Je veux que nous soyons des guerriers, dans ce que cela raconte d’une certaine forme de résistance. Nous avançons masqués, nous évoluons dans une zone protégée, un espace préservé, vierge du savoir.
Nous sommes d’accord sur l’exploration d’un corps musical, c’est à dire capable de se saisir de toutes formes de musicalité et par tous les moyens. Nous dansons, nous composons, tour à tour et ensemble sur le plateau, nous produisons en direct le fruit de qui nous pousse à nous mouvoir et nous émouvoir. Nous touchons à tout ce qui nous permet de faire émerger une pulsation, pour ne pas dire la pulsion.

Marteler, souffler, secouer, hurler, incorporer n’importe quel rythme émergeant…
De cette énergie brute et parfois enfantine, sont nés des états de corps à la fois archaïques et sophistiqués, anciens et modernes. Nous avons vu surgir des petits rites dont nous avons une vague idée culturelle… J’ai retrouvé des postures qui appartiennent à des racines proches et lointaines que mon corps semble avoir inconsciemment reconnu.

Nous sommes aussi des vieux enfants qui ont la nostalgie des icônes rock n’ roll ayant bercé nos années de jeunesse et dont nous pouvons parler avec admiration et affection : le rock n’ roll a pour nous la vertu d’une jeunesse éternelle. Aussi, nous nous engouffrerons sans doute dans ces transes déchaînées qui témoignent de notre envie d’être au commencement de toutes choses: le désir.»
Emmanuelle Vo-Dinh

Conception, chorégraphie, musique: Emmanuelle Vo-Dinh, David Monceau
Création lumières: Françoise Michel

En association avec les festival de musique électronique Piednu produit par l’AMH, Atelier de Musique du Havre, et l’ESADHaR, École Supérieur d’Art et de Design du Havre et de Rouen.

AUTRES EVENEMENTS DANSE