Marie Heughebaert
En cours
Dans le cadre de sa programmation artistique, l’école a invité cette année Marie Heughebaert en résidence pour une durée de trois mois. Cette artiste développe un travail en céramique autour de l’univers du chantier urbain. Elle s’inspire de ce répertoire formel pour reproduire des éléments hétéroclites (en acier, en plastique, en fibre…) qu’elle assemble ensuite dans l’espace, selon des logiques combinatoires, permutables à l’infini.
L’installation qu’elle présente à l’Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux, pour sa fin de résidence, a été pensée dans le cadre du partenariat avec «Objectif Terre», 18e Biennale internationale de céramique de Châteauroux.
«En résidence à l’Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mon travail sur le thème du chantier. A Châteauroux comme ailleurs, la ville en travaux n’a cessé d’accrocher mon regard, me fascinant par cette image mouvante d’un monde en transformation, lieu de tous les possibles. Puisant dans cet environnement proche, je me constitue un répertoire croissant de formes. Réinterprétées ou complètement fidèles à la réalité, celles-ci se révèlent le terrain d’expérimentations céramiques où le “faire” atteint une dimension jubilatoire.
A travers l’installation, je joue sur l’accumulation, l’expansion des formes, des couleurs. Associer, composer, construire, détruire, recommencer, et offrir à voir les bribes d’un paysage imaginaire.» (Marie Heughebaert)