Botox[s], La Strada
En attendant…
Pour réfléchir à une hypothétique fin du monde annoncée pour le 21 décembre de cette année 2012, une trentaine d’artistes nationaux et internationaux ont été sélectionnés.
Sans verser dans l’eschatologie, il leur était demandé de se saisir de cet événement pour fournir des documents ou informations sur un ultime projet (œuvre, exposition, rencontre, poème, action ou geste), ou au contraire, d’évoquer le premier geste qui suivrait cette fin du monde, évocateur d’une nouvelle genèse. Chaque proposition est paraphée par l’artiste.
L’exercice est également pensé comme une exposition à venir, construite à partir des différents objets artistiques collectés. Au travers de ce jeu, nous souhaitons aborder l’urgence, l’ultra-contemporanéité, le carpe diem et l’effet de crise permanente, mais aussi les possibilités d’un monde à reconstruire après sa disparition.
Publiée en trois langues (Anglais, Italien et Français) et édité à 40 000 exemplaires, la revue sera distribuée pendant la FIAC du 18 au 21 octobre 2012 sur le lieu de la manifestation et dans une centaine de lieux culturels parisiens, ainsi qu’à Turin pendant le salon Artissima du 9 au 11 novembre 2012. En parallèle, un blog a été mis en ligne – http://www.enattendantlafin.fr – égrenant le temps qui passe jusqu’au jour fatidique. Ce blog ambitionne d’être le reflet de l’état d’esprit et des activités d’un groupe d’individus, fixant des informations caractéristiques d’un moment donné pour finalement créer une forme de mémoire qui précéderait l’apocalypse annoncée.