Communiqué de presse
Anne Teresa De Keersmaeker
En atendant
Horaires: 20h30. 15h les dimanches 30 janvier et 6 février 2011
— Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
— Musique: Ars Subtilior
— Scénographie: Michel François
— Costumes: Anne-Catherine Kunz
— Créé avec et dansé par: Anne Teresa De Keersmaeker, Bostjan Antoncic, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn
— Musiciens: Bart Coen, Annelies van Gramberen, Birgit Goris, Michael Schmid
Depuis qu’elle a fondé sa compagnie Rosas, s’embarquant d’emblée dans les rythmes percussifs de Steve Reich puis de Thierry De Mey, la musique a toujours été, pour Anne Teresa De Keersmaeker, une ligne de coeur dont elle n’a cessé d’explorer les revigorantes potentialités. « L’oeil écoute », disait Paul Claudel. Faisant à chaque fois dialoguer la structure (l’ordre) et l’émotion (le désordre), Anne Teresa De Keersmaeker fait «concert de danse », cultive des «corps conducteurs» d’intensités, de présences, dans un «ruissellement électrique».
Après Bach et Webern dans Zeitung, les Beatles dans The Song et Mahler dans 3Abschied, la voici qui plonge en plein XIVe siècle avec les dissonances et contrastes de l’Ars Subtilior, un délicat maniérisme polyphonique né alors que volent en éclats les piliers sociaux, politiques et religieux de la société médiévale. Vivons-nous aujourd’hui semblable désarroi? C’est en tout cas la question que pose Anne Teresa De Keersmaeker, qui n’a de cesse de dessiner à même le vivant des corps et de leurs présences, les lignes d’erre du monde que nous habitons.
critique
En atendant