Émulsion Cobalt = Briser le hiératisme froid des codes, faire fondre médailles et glaives, et touiller jusqu’à obtenir une matière chaude, sensible et fluide: le moelleux du masculin.
Qu’est-ce que le masculin? Émulsion Cobalt en questionne les valeurs, tout en explorant à loisir les frontières mouvantes et flottantes de ce «continent», vu par une femme. Cette pièce pour trois danseurs est un dialogue entre trois forces qui construisent et déconstruisent une image du masculin.
Associant dérision, irrévérence, humour et sensualité, cette pièce met en lumière les relations masculines, les fils denses et tenus qui unissent chacun, mêlant élan vital, rapport à la chair et intériorité. Il s’agit de dévoiler un masculin «intérieur» comme «extérieur», un masculin en perpétuel mouvement.
La chorégraphie se développe à partir d’un travail sur le souffle. La respiration soutient ici des mouvements alternant postures codifiées et lâcher prise, stabilité et déséquilibre. Cette matière sera entrecoupée de clins d’œil aux fantômes de l’histoire, aux images toutes faites issues de l’inconscient collectif, aux clichés à démanteler pour dévoiler la part intime de chacun.