— Auteurs : sous la direction de Pierre Beylot : Trudy Bolter, Michèle Dalmace, Sabine Forero-Mendoza, Daniel Lemahieu, Richard Leeman, Raphaëlle Moine, Jacqueline Nacache, Hélène Saule-Sorbé.
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Champs visuels
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 202
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-7420-2
— Prix : 17,50 €
Présentation
Les phénomènes d’emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post-moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation d’œuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d’écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n’est qu’une ressource expressive parmi d’autres.
Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d’autres productions culturelles.
Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d’explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Crónica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan — Tous droits réservés)
L’auteur
Pierre Beylot est professeur de cinéma et d’audiovisuel à l’université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III.