Communiqué de presse
Emmanuelle Pidoux
Emmanuelle Pidoux
Après deux expositions consacrées à la photographie, le Kiosque/Images accueille une sélection d’une soixantaine de dessins (de formats variables) d’Emmanuelle Pidoux. Un rapide coup d’œil sur cet ensemble révèle, au-delà de la richesse des signes présentés, une véritable homogénéité: une économie de moyens utilisés (du stylo bic au crayon de bois, des feuilles de papier tirées de cahiers divers) et un coup de crayon très identifiable, à la fois élégant, non lisse et parfois hésitant. C’est dans ce traitement fragile que l’on trouve la part d’incertitude et de trouble qui fait de ces dessins, des témoignages de notre époque. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Phaïdon vient de publier un important ouvrage répertoriant les différentes pratiques du dessin aujourd’hui – parce que de plus en plus libéré, le dessin investit, dans le même mouvement, davantage le champ de l’art contemporain.
La pratique du dessin chez Emmanuelle Pidoux, parce qu’il est à la fois, quotidien, spontané et réfléchi, révèle une part d’intimité mais aussi des visions et des représentations plus ou moins décalées, souvent liées au langage (beaucoup de dessins sont accompagnés d’une légende). Cet univers entre mélancolie et innocence, décrit des fragments de vie réels et imaginaires où les personnages n’imposent que leur vulnérabilité.
En 2000, Emmanuelle Pidoux a fondé les éditions du 57 avec Frédéric Fleury. Elle est un membre actif du groupe Fredericmagazine. Plusieurs de ces éditions seront également présentées au Kiosque/Images.